«Â »Toy Story » : 30 ans après, le film culte fait son retour »
Woody et Buzz l’éclair, héros de Toy Story, soufflent leurs trente bougies et c’est une belle occasion pour ressortir le film en salle. Le 19 novembre 1995, les premiers spectateurs américains ont découvert ce long métrage signé John Lasseter qui lançait les studios Pixar.
Woody et Buzz l’éclair, héros de *Toy Story*, fêtent leurs 30 ans, et cela constitue une belle occasion de faire revivre le film en salles. Le 19 novembre 1995, les premiers spectateurs américains ont découvert ce long métrage réalisé par John Lasseter, qui a à la fois lancé les studios Pixar et marqué une légende du cinéma d’animation. « *Toy Story* fait partie de la petite poignée de films qui ont changé la suite de l’Histoire du cinéma », analyse Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy. « Il y a un avant et un après *Toy Story*, c’est aussi simple que ça. »
L’avant-première au mythique cinéma El Capitan de Los Angeles a marqué le début d’une saga qui continue de toucher petits et grands après trois décennies, quatre films, un spin-off, et un nouvel opus prévu pour juin 2026. « J’avais 7 ans quand j’ai découvert *Toy Story* à sa sortie en France en 1996 », confie Bruno à *20 Minutes*. « J’étais inconscient de la prouesse technique que le film représentait. Seule l’histoire comptait pour moi. » Aujourd’hui, Bruno conserve toujours les poupées de Woody et de Buzz que ses parents lui avaient offertes à l’époque. « Je ne sais pas si je les donnerai à mes futurs enfants », reconnaît-il. « Je n’ai pas encore choisi entre l’idée de partage de jouets qu’impliquent les films et le fait que je suis très attaché à eux. » Mais qu’est-ce qui rend ce duo si attachant ?
### Une belle histoire de jouets et d’amitié
« Tout le monde a été enfant et tout le monde a rêvé de voir ses jouets prendre vie », déclare Laura, qui avait 35 ans en 1996. « Cela parle aux petits comme aux grands. Je me souviens d’avoir autant accroché que mes enfants et nous avons continué à suivre la saga en famille. » L’idée d’une vie secrète des jouets animés quand les humains ne sont pas là n’est pas nouvelle, mais la façon brillante dont John Lasseter l’a traitée est à la fois originale et mature.
« La manière dont la relation entre Buzz et Woody débute dans la rivalité pour évoluer vers la complicité est exemplaire », explique Marcel Jean. « C’est une grande leçon sur la manière dont une relation peut évoluer. Pour les enfants qui regardent le film, ce parcours offre une résolution à des situations auxquelles ils sont fréquemment confrontés. » D’abord rivaux, le cow-boy et le robot finissent par s’unir par amour pour Andy, « leur » petit garçon.
### Un incroyable défi technique
Au milieu des années 1990, le lancement de la production de *Toy Story* représentait un défi considérable. « Aujourd’hui, la décision de faire ce film peut sembler évidente, mais c’était un pari incroyablement audacieux tant sur le plan technique que financier », commente Marcel Jean. Concevoir un long métrage en images de synthèse était révolutionnaire. « L’amour de John Lasseter pour le monde des jouets a aussi joué un rôle dans le succès, précise Laurent, collectionneur de 45 ans. Il a intégré des classiques intemporels et internationaux comme Monsieur Patate ou Barbie dans ses créations. »
Cette combinaison a permis aux enfants de s’identifier à des personnages qu’ils reconnaissaient tout en effectuant des découvertes. Certains personnages secondaires sont même devenus des stars, comme les petits extraterrestres verts choisis par le grappin dans une pizzeria. « Disney n’avait alors pas mesuré le potentiel des produits dérivés », s’amuse Laurent. « Ils se sont largement rattrapés depuis. »
### Un monde indémodable
John Lasseter, accusé de harcèlement sexuel, a dû quitter le studio Pixar, mais ses personnages continuent de vivre sans lui. « J’ai compris qu’ils ne m’appartenaient plus quand, dans un aéroport, j’ai croisé un enfant qui serrait une poupée de Woody contre son cœur et lui parlait tout bas », déclarait-il à *20 Minutes* en 2004, lors de la sortie de *Cars 2*. Woody et Buzz l’éclair existeront longtemps après leur créateur.

