International

En carte : Les retraités français ne sont pas plus riches que les autres en Europe ?

Une étude de la Drees publiée ce mercredi indique qu’en France en 2021, 14 % de la population était considérée comme « pauvre », contre 17 % en moyenne dans l’UE. Le seuil de pauvreté est de 530 euros par mois en Roumanie et de 1.500 euros au Luxembourg.


Les retraités français sont-ils moins bien traités que leurs homologues européens ? Une étude de la Drees publiée ce mercredi apporte des éléments de réponse, alors que la question du poids des seniors dans les finances publiques françaises a été au centre des discussions budgétaires récentes.

Selon les travaux du service statistique des ministères sociaux, une personne est considérée comme « pauvre » lorsque son niveau de vie est inférieur à 60 % de la médiane du pays. Cela implique que la notion de « pauvreté » varie d’un pays à l’autre, car les points de référence ne sont pas les mêmes. Par exemple, le seuil de pauvreté est fixé à 530 euros par mois en Roumanie, tandis qu’il s’élève à 1.500 euros au Luxembourg.

En France, en 2021, 14 % de la population était considérée comme « pauvre », contre 17 % en moyenne dans l’Union européenne. Qu’en est-il des retraités ? Quelle part d’entre eux est dans le besoin ? Sont-ils vraiment plus mal lotis que dans d’autres pays du continent ?

Pour découvrir la réponse, consultez notre carte interactive ci-dessous :