Coupe du monde 2030 : Mondial à 64 équipes pour le centenaire ?
La Fifa a tenu une réunion dans ses nouveaux bureaux de la Trump Tower avec les chefs d’État paraguayen, Santiago Pena, et uruguayen, Yamandu Orsi, pour discuter d’une Coupe du monde à 64 équipes pour le Mondial 2030. L’UEFA s’est prononcée contre cette extension, soulignant qu’elle poserait de nombreux problèmes de calendrier pour la compétition et sa phase de qualification.
Et si la Fifa célébrait les 100 ans de la Coupe du monde de football, comme l’a proposé en mars Ignacio Alonso, le président de la Fédération uruguayenne de football ? D’après The Athletic, Gianni Infantino a convoqué une réunion dans les nouveaux bureaux de la Fifa à la Trump Tower, où il a reçu les chefs d’État du Paraguay, Santiago Pena, et d’Uruguay, Yamandu Orsi.
L’objectif ? Élaborer la proposition d’une Coupe du monde à 64 équipes émise par ces deux pays, ainsi que par l’Argentine, pour le Mondial 2030. La compétition se déroulera dans la péninsule ibérique et au Maroc, tout en incluant trois matchs en Amérique du Sud, un clin d’œil à la toute première édition en 1930.
« Pas une Coupe du monde ordinaire », souligne le président de la Conmebol
Le président de la Conmebol, Alejandro Dominguez, soutient naturellement le projet, qu’il a défendu dans une déclaration accompagnée d’une vidéo sur la réunion. « Cet événement ne peut pas se dérouler comme une Coupe du monde ordinaire. C’est une opportunité qui ne se présente qu’une fois tous les cent ans. »
L’UEFA s’est déjà prononcée contre une telle extension, même dans un cadre exceptionnel, soulignant que cela poserait de nombreux problèmes de calendrier pour la compétition et sa phase de qualification. De plus, certains estiment qu’il serait préférable d’inviter l’ensemble de la planète pour aller plus vite.

