Maroc

La Chabiba Ittihadia soutient la Palestine et critique le gouvernement.

Le Bureau national de la Jeunesse ittihadie a tenu le dimanche 21 septembre 2025 au siège central de l’Union socialiste des forces populaires à Rabat sa réunion ordinaire en présentiel mais aussi par le biais de la visio-conférence. La J-USFP déplore les échecs cumulés et répétitifs du gouvernement, manifestes notamment en matière d’emploi, exacerbant les souffrances des jeunes et exaspérant le volume du chômage.


Le Bureau national de la Jeunesse ittihadie a tenu sa réunion ordinaire le dimanche 21 septembre 2025 au siège central de l’Union socialiste des forces populaires à Rabat, en présentiel et par visioconférence. L’ouverture de cette rencontre a été marquée par une allocution du secrétaire général de la Chabiba Ittihadia, Fadi Ouakili El Assraoui, qui a abordé les récents développements internationaux influençant la diplomatie mondiale et leurs conséquences directes sur le Maroc, dans un contexte de crise sociale exacerbé par la gestion inconstante du gouvernement tripartite. Ce dernier, depuis le début de son mandat, fait face à des critiques concernant son incapacité à honorer les promesses électorales faites lors des dernières élections.

À l’issue d’un débat approfondi animé par le Bureau national de la J-USFP, axé sur les dernières évolutions organisationnelles et les problématiques touchant la jeunesse marocaine, plusieurs points ont été soulignés.

1. La J-USFP réaffirme son soutien inconditionnel et de principe à la lutte héroïque du peuple palestinien contre l’occupation israélienne. La Chabiba Ittihadia renouvelle son engagement en accord avec la position constante de l’Union socialiste des forces populaires, considérant la question palestinienne comme une cause nationale. Ce soutien perdurera jusqu’à la fin du génocide israélien et des souffrances infligées à la population de Gaza.

2. Concernant la situation économique et sociale, la J-USFP déplore les échecs répétés du gouvernement, notamment en matière d’emploi, aggravant ainsi les souffrances des jeunes et accentuant le chômage et le désespoir parmi la jeunesse. Le Bureau alerte également sur la détérioration des services de santé publique et la persistance d’un manque de réformes significatives garantissant le droit aux soins dans les hôpitaux publics, soulignant l’inadéquation du gouvernement face aux enjeux de la santé publique.

3. À propos de la situation de l’enseignement, le Bureau national fustige le chaos qui caractérise la rentrée universitaire actuelle, symptomatique de l’absence d’une vision gouvernementale claire pour réformer le système universitaire public et garantir l’excellence et l’équité. La J-USFP réitère son attachement à la gratuité de l’enseignement, considérée comme un acquis constitutionnel essentiel.

4. Sur les questions de jeunesse et d’action politique, le Bureau national observe avec regret l’exclusion persistante des instances partisanes de la jeunesse, révélée par le désintéressement du gouvernement pour les demandes de soutien et les outils d’action nécessaires. Or, le pays a besoin de l’implication des jeunes, en tant que levier clé pour la démocratie et le développement.

5. Le Bureau national de la J-USFP rend hommage aux jeunes pour leur engagement et leur contribution à la réussite des congrès provinciaux du parti, tout en soulignant leur participation active à la préparation du 12ème Congrès national.

6. Enfin, le Bureau national annonce le lancement de la préparation pour la commémoration du cinquantième anniversaire de la création de la Chabiba Ittihadia. Cet événement sera à la hauteur de l’histoire prestigieuse de l’organisation. Il conclut en invitant tous les jeunes militants ittihadis à défendre les causes du peuple marocain et à intensifier leur mobilisation pour construire une jeunesse solidement ancrée dans les valeurs et principes de l’Union socialiste des forces populaires.

Rachid Meftah