Rapture Day : l’enlèvement des chrétiens agite les réseaux sociaux.
Une rumeur sur les réseaux sociaux, notamment sur le TikTok chrétien aux États-Unis, évoque la date de « L’Enlèvement », prévue le 23 ou le 24 septembre, suite aux déclarations du pasteur sud-africain Joshua Mhlakela. En parallèle, des centaines de milliers de vidéos sont apparues sous des hashtags tels que « Rapture », où certains utilisateurs expriment leurs inquiétudes et partagent des conseils pour « l’après ».
« Ce n’est pas un au revoir, c’est un à bientôt dans les nuages ». Récemment, une rumeur circule sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok chrétien aux États-Unis : la date de « L’Enlèvement », ou « The Rapture », approche, provoquant des réactions de panique, de joie ou de moquerie.
Tout a commencé avec la prophétie d’un pasteur sud-africain, Joshua Mhlakela. Dans une interview accordée il y a trois mois à la chaîne YouTube CettwinzTV, il déclare que Jésus lui est apparu dans une vision pour lui annonce le début de « l’enlèvement de son église », prévu pour le 23 ou le 24 septembre. Cette vidéo a été visionnée plus de 500 000 fois.
Cette théorie, souvent appelée « ravissement », est une doctrine propre au courant évangélique. Elle stipule qu’à la fin des temps, le Christ reviendra sur Terre et que les chrétiens vivants et ressuscités seront enlevés vers le ciel pour rejoindre le Seigneur. Pendant ce temps, sur Terre, commencera la « Grande tribulation », une période marquée par des catastrophes, des guerres et des famines, avant le second retour du Christ et l’établissement d’un royaume messianique de mille ans.
Les dates avancées par ce pasteur coïncident avec la fête de Roch Hachana, le Nouvel An juif, également connue sous le nom de Fête des trompettes. Les trompettes sont considérées comme des signes annonciateurs de l’enlèvement selon les écrits des croyants, ce qui représente un signe pour de nombreux chrétiens convaincus.
Sur TikTok, des centaines de milliers de vidéos ont été publiées sous les hashtags « Rapture », « Raptureday » ou « RaptureTok ». Certaines vidéos sont clairement parodiques, suggérant de faire peur à ses voisins avec des trompettes, tandis que d’autres sont plus sérieuses. De nombreux influenceurs chrétiens ou simples utilisateurs partagent des rêves prophétiques ou des signes qui confirment les dates de cet « enlèvement ». Certains expriment leur détresse, évoquant un « manque de temps » ou appelant à une repentance immédiate.
On trouve aussi des conseils de mères de famille préparant leur maison pour « l’après », nourrissant leurs animaux ou laissant des bibles pour ceux qui seront « laissés derrière ». Dans une vidéo visionnée plus de 46 000 fois, une utilisatrice au nom évocateur « romans.ten.9 through11 » (un verset biblique) s’exprime, émue : « J’ai l’impression que mon histoire est terminée. Jésus arrive, que vous soyez prêts ou non », déclare-t-elle. Tilahun Desalegn, qui compte près de 30 000 abonnés, se présentant comme un pasteur, raconte avoir vendu sa voiture : « Je n’ai plus besoin d’elle, car je rentre à la maison (au paradis, N.D.L.R.) », explique-t-il.
Les heures passent, mais l’enlèvement n’a pas eu lieu. Certains influenceurs chrétiens incitent à « garder la foi » jusqu’à la dernière minute. Tre Harris, suivi par plus de 30 000 personnes sur TikTok, exhorte : « Restez patient, laissez les choses se mettre en place ». Ce n’est pas la première fois que la fin du monde est annoncée. L’évangéliste américain Harold Camping avait prédit le grand départ en 1994, puis en 2011, d’abord le 21 mai, puis le 21 octobre, en vain.

