International

Jimmy Kimmel qualifie le gouvernement Trump d’« anti-Américain » aux États-Unis

Jimmy Kimmel a fustigé mardi soir l’administration Trump, qualifiant d’ « anti-Américain » un gouvernement qui menace les artistes. Plusieurs dizaines de chaînes locales continuent à boycotter l’animateur, critique inlassable du président américain.


Chassé par la porte, il est revenu par la fenêtre. Après son conflit avec le gouvernement Trump qui l’a privé la semaine dernière de son émission en raison de ses commentaires sur l’assassinat de l’influenceur Charlie Kirk, l’humoriste américain Jimmy Kimmel a critiqué mardi soir l’administration Trump, qualifiant de « anti-Américain » un gouvernement qui menace les artistes. « Un gouvernement qui menace de faire taire un comédien que le président n’aime pas est anti-Américain », a-t-il déclaré.

Lors de son retour à la télévision mardi pour son talk-show sur la chaîne ABC, Jimmy Kimmel a défendu la liberté d’expression et a dénoncé ceux qui avaient suspendu son émission.

Ce n’est pas ce qui a fait rire le président Donald Trump, qui, sans attendre le début de l’émission, a une nouvelle fois critiqué le comédien sur son réseau Truth Social, accusant ABC de « diffuser à 99 % des conneries positives pour les démocrates », et Jimmy Kimmel d’être « un autre bras du DNC », le Comité national démocrate. « Je pense que nous allons mettre à l’épreuve ABC à propos de cela. Voyons comment nous allons faire. La dernière fois que je les ai poursuivis, ils m’ont donné 16 millions de dollars », a-t-il écrit.

Dans l’intervalle, l’émission de Jimmy Kimmel, mélangeant information et divertissement, n’était pas accessible à tous les foyers américains, puisque plusieurs dizaines de chaînes locales continuent à boycotter l’animateur, critique acharné du président américain.

Pourtant, avec une voix parfois tremblante, Jimmy Kimmel a expliqué qu’il comprenait pourquoi ses commentaires sur Charlie Kirk pouvaient sembler « malvenus ou peu clairs, ou peut-être les deux ». « Je n’ai jamais eu l’intention de minimiser le meurtre d’un jeune homme », a-t-il insisté. Ému, il a également rendu hommage à Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, qui, lors de la cérémonie d’hommage à son mari, a déclaré qu’elle pardonnait l’assassin présumé de son époux. « Cela m’a touché profondément », a déclaré Jimmy Kimmel, la voix enrouée.