France

Elections municipales 2026 : Aulas, Vassal… Les Républicains annoncent 40 candidats

A six mois du premier tour du scrutin municipal prévu le 15 mars 2026, le parti Les Républicains a dévoilé la liste d’une quarantaine de candidats officiellement investis. En 2020, la France qui combattait le Covid-19 avait connu un taux d’abstention record de 55% au premier tour des municipales.


La droite française ambitionne de reprendre du terrain. Malmené lors des élections municipales en 2020, le parti Les Républicains, dirigé par Laurent Wauquiez, souhaite avancer de manière unie. À six mois du premier tour du scrutin municipal prévu le 15 mars 2026, le parti a annoncé une liste d’une quarantaine de candidats officialisés. Après avoir désigné Rachida Dati à Paris il y a un mois, LR a apporté son soutien à plusieurs autres figures, dont Jean-Michel Aulas.

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais se présentera « sans étiquette » à Lyon, bénéficiant également du soutien du parti Renaissance. Il cherchera à reprendre la ville face à l’écologiste Grégory Doucet, élu en 2020. « Notre objectif est de battre la gauche, en particulier l’extrême gauche », a déclaré la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’issue d’une réunion de la commission nationale d’investiture (CNI) qu’elle préside.

En plus de Lyon, Les Républicains ont investi la candidate divers droite Martine Vassal à Marseille, espérant là aussi renverser la gauche. Benoît Payan, le maire socialiste de la cité phocéenne, n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Dans les villes où les candidats ne sont pas membres du parti, LR a désigné des « chefs de file » pour mener la campagne. À Pau, la ville de l’ancien Premier ministre François Bayrou, LR a choisi Eric Saubatte. À Nantes, Foulques Chombart de Lauwe, désigné lors d’une primaire, se mesurera à Johanna Rolland.

Parmi la quarantaine d’investitures, une seule n’a pas reçu l’unanimité. À Tours, le choix de Brice Droineau a été rejeté par deux membres de la CNI, dont Laurent Wauquiez, qui a estimé que la fédération d’Indre-et-Loire « n’avait pas été écoutée ».

À Saint-Étienne, où le maire sortant Gaël Perdriau a été exclu du parti en raison de problèmes judiciaires, Les Républicains ont choisi Dino Cinieri. Dans le bastion de la droite qu’est Neuilly-sur-Seine, ils ont investi Geoffroy Didier, un proche de Laurent Wauquiez.

Les élections se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars partout en France.