Israël-Premier Tech : l’équipementier veut un nom d’équipe sans Israël.
L’équipementier Factor exige un changement de nom et de nationalité pour l’équipe d’Israël-Premier Tech, comme l’affirme Rob Gitelis : « J’ai déjà dit à l’équipe : sans changement de nom, sans changement de drapeau, nous ne continuerons pas ». De plus, IPT ne sera pas invité à la course O Gran Camino en 2026, car les organisateurs ont refusé d’inviter l’équipe.
Après une Vuelta tumultueuse, les partenaires d’Israël-Premier Tech exercent des pressions en interne. Selon Radio-Canada et le site Cyclingnews, l’équipementier de l’équipe World Tour, Factor, ainsi que le co-sponsor Premier Tech, demandent un changement de nom au minimum. Cela avait déjà été le cas, mais de manière temporaire, lors des GP de Québec et de Montréal récemment, lorsque l’équipe s’était présentée sous le nom IPT. Cependant, les marques soutenant l’équipe estiment que leurs intérêts sont désormais menacés et menacent de se retirer s’il n’y a pas de changement concret et durable.
Ainsi, Factor exige un changement de nom et de nationalité pour l’équipe dirigée par l’homme d’affaires israélo-canadien Sylvan Adams. « J’ai déjà dit à l’équipe : sans changement de nom, sans changement de drapeau, nous ne continuerons pas », déclare Rob Gitelis, fondateur de Factor.
De son côté, Premier Tech souhaite également un changement de nom, comme l’indique un communiqué. « Engagée dans le cyclisme depuis plus de 30 ans, Premier Tech a toujours placé le développement du sport et des cyclistes québécois et canadiens au cœur de son implication. Toutefois, la situation actuelle concernant le nom de l’équipe n’est plus soutenable pour atteindre notre objectif, qui est la raison même de notre implication dans le cyclisme. »
Concernant l’avenir, IPT a déclaré : « L’équipe est en phase de planification pour son image de marque 2026 et communiquera tout changement potentiel en temps et lieu ». Il est déjà confirmé que l’équipe ne sera pas présente à la course espagnole O Gran Camino début 2026, les organisateurs refusant de l’inviter.

