ONU : Trump très en colère après un blocage dans un escalator
Donald Trump s’est retrouvé bloqué dans un escalier mécanique à l’ONU mardi, ce qui a conduit Karoline Leavitt à exiger le renvoi des personnes ayant causé cet incident. Stéphane Dujarric a précisé que le mécanisme de sécurité avait été actionné par inadvertance par un vidéaste de la Maison-Blanche.
C’est une situation qui a tourné à l’incident diplomatique. Donald Trump s’est retrouvé coincé dans un escalator aux Nations unies mardi, ce qui l’a fortement déplu.
La porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré le même jour qu’il faudrait « renvoyer immédiatement » toute personne responsable de l’arrêt inattendu de cet escalier mécanique lors de l’arrivée de Donald Trump au siège des Nations unies à New York. « Si quelqu’un à l’ONU a délibérément arrêté l’escalier mécanique alors que le président et la première dame l’empruntaient, il faut les renvoyer immédiatement et ouvrir une enquête », a exigé Karoline Leavitt sur X.
Avant de prendre la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump s’est engagé sur un escalator derrière son épouse Melania Trump, qui a rapidement cessé de fonctionner. Le président américain et la première dame ont dû garder l’équilibre en se tenant à la rampe avant de monter à pied.
« Le mécanisme de sécurité a été actionné par inadvertance par quelqu’un qui était devant le président », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, précisant que l’escalator avait ensuite été remis en service. Il a ajouté dans un communiqué ultérieur que cette personne était un vidéaste de la Maison-Blanche qui, en montant à reculons, aurait accidentellement déclenché la sécurité de l’appareil.
L’incident a contrarié Donald Trump, qui est toujours très attentif aux incidents survenant lors de ses apparitions publiques. « Les deux choses dont j’ai hérité des Nations unies, ce sont un escalier mécanique défaillant et un téléprompteur défaillant », a-t-il ironisé pendant son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, faisant allusion à un autre problème technique survenu en début de son intervention. « Nous n’avons aucun commentaire puisque le téléprompteur pour le président américain est géré par la Maison-Blanche », a réagi le porte-parole du chef de l’ONU.
Donald Trump a ensuite exprimé son mécontentement au sujet de ces incidents dans un message sur son réseau Truth Social. Sous son post sur X, Karoline Leavitt a cité un extrait d’un article du journal britannique *The Times*, qui rapportait que des employés des Nations unies avaient plaisanté sur la possibilité de bloquer les escaliers mécaniques et les ascenseurs lors de la venue du président américain. « Quand vous regroupez tout cela », a-t-elle commenté plus tard sur Fox News, « cela ne ressemble pas à une coïncidence ». « Nous nous penchons sur le dossier, et nous irons jusqu’au bout. Et si nous découvrons que ces employés de l’ONU ont intentionnellement cherché à retenir le président des États-Unis et la première dame, il faudra qu’ils rendent des comptes. »

