Trump soutient Zelensky, typhon meurtrier en Asie, décès de Claudia Cardinale.
La Maison-Blanche ne veut plus tenter d’amadouer le Kremlin pour obtenir la fin de la guerre en Ukraine. Claudia Cardinale est décédée mardi soir à l’âge de 87 ans à Nemours, près de Paris.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
La diplomatie américaine s’apprête à faire un virage à 180 degrés. La Maison-Blanche a décidé de ne plus essayer de séduire le Kremlin pour obtenir la fin de la guerre en Ukraine. Donald Trump envisage même une issue avec Volodymyr Zelensky en vainqueur. Mardi, le président des États-Unis a estimé que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie. Comparant sur son réseau Truth Social le pays de Vladimir Poutine à « un tigre de papier », Donald Trump n’a cependant pas précisé le rôle que les États-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner Moscou, de soutenir Kiev ou de jouer le rôle de médiateur. Ce retournement, bien que radical, n’est pas surprenant, le dirigeant américain n’ayant pas réussi à convaincre le maître du Kremlin de mettre un terme aux hostilités, malgré une rencontre en personne en Alaska en août et plusieurs échanges téléphoniques.
En Asie, Ragasa sème la mort. À Taïwan, au moins 14 personnes ont trouvé la mort suite à la rupture d’une digue à cause du passage de ce typhon, inondant une ville voisine. Et le bilan humain pourrait s’alourdir, avec environ 124 personnes portées disparues. Surtout, la tempête poursuit sa course dévastatrice. Les vents violents balaient désormais le sud de la Chine, où Hong Kong est placé en alerte maximale. Face à cette menace, les cours sont suspendus depuis mardi dans les établissements scolaires, les commerces ont fermé et les services de transport ont été réduits ou même interrompus, notamment à l’aéroport. La population, confinée, s’attend au pire.
Le monde du cinéma pleure l’une de ses icônes. Claudia Cardinale, actrice franco-italienne née Claude Joséphine Rose, « symbole d’un pays dont [elle] parlait à peine la langue », est décédée mardi soir à l’âge de 87 ans à Nemours, près de Paris. Elle entre désormais dans la légende du 7e art européen, celle qui « ne voulait pas faire de cinéma » ayant tourné dans plus de 150 films avec les plus grands réalisateurs comme Visconti dans *Le Guépard*, Fellini dans *Huit et demi* et Leone dans *Il était une fois dans l’Ouest*.

