Medef : Patrick Martin annonce un « énorme meeting » patronal, une bourde
Patrick Martin a annoncé mardi matin l’organisation « dans quelques jours » d’un « énorme meeting » du patronat, sans avoir consulté ses pairs au préalable. Michel Picon, président de l’U2P, a déclaré qu’il ne se rendra pas à ce rassemblement, reprochant à Patrick Martin de ne pas avoir informé ses partenaires avant l’annonce.
Patrick Martin aurait dû patienter avant de s’exprimer. Le président du Medef n’a pas consulté ses collègues avant d’annoncer, mardi matin, l’organisation « dans quelques jours » d’un « énorme meeting » du patronat, notamment contre la proposition de taxe Zucman.
« Nous organiserons, toutes organisations patronales confondues, un énorme meeting dans quelques jours pour dire positivement, joyeusement, ce que nous sommes et ce dont nous sommes fiers », a déclaré Patrick Martin lors de l’événement BIG organisé par la banque publique d’investissement Bpifrance.
Des chefs d’entreprise se sentent « caricaturés »
Le Medef n’a fourni aucun détail concernant la date et le lieu du meeting. Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, la deuxième organisation représentative des entreprises, n’a pas pu donner de précisions sur cet événement. Cependant, il a confirmé « qu’il y a actuellement une colère des chefs d’entreprise qui ont l’impression d’être caricaturés dans le débat public ».
Cette annonce a toutefois engendré des tensions au sein du patronat. Michel Picon, président de la troisième organisation patronale, l’U2P (entreprises de proximité), ne se rendra pas à un tel rassemblement. Il reproche au président du Medef de n’avoir pas « pris soin que ses partenaires ne découvrent pas cette annonce dans la presse ». « C’est comme un « ralliez-vous à mon panache blanc » », a-t-il estimé.
Rendez-vous avec Sébastien Lecornu
Sur le fond, Michel Picon considère cette initiative comme « une erreur magistrale : ce n’est pas le moment, il ne faut pas donner l’impression que le monde de l’entreprise est opposé à celui du travail ». Avec « la pagaille » actuelle, notamment en l’absence de gouvernement et de budget, et dans un contexte de grandes manifestations, « les patrons ne vont pas en rajouter pour dire « on ne nous touche pas » alors qu’il va bien falloir que tout le monde fasse un effort », a ajouté le président de l’U2P.
Il aura notamment l’occasion de le faire savoir à Patrick Martin ce mercredi. Avec Amir Reza-Tofighi, ils sont en effet attendus dans l’après-midi à Matignon, pour un rendez-vous avec le Premier ministre Sébastien Lecornu.

