Guerre en Ukraine : Trump soutient Zelensky, déçu par Poutine
La Maison-Blanche ne veut plus tenter d’amadouer le Kremlin pour obtenir la fin de la guerre en Ukraine. Donald Trump a déclaré mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.
Le changement de cap est significatif. La Maison-Blanche ne cherche plus à apaiser le Kremlin pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Donald Trump envisage même une fin du conflit avec Volodymyr Zelensky comme vainqueur.
Le président américain a indiqué mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie. Cependant, il n’a pas précisé le rôle que son pays jouerait dans la suite du conflit, que ce soit en sanctionnant Moscou, en soutenant Kiev ou en agissant en tant que médiateur.
### La Russie comparée à « un tigre de papier »
« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social, comparant le pays dirigé par Vladimir Poutine à « un tigre de papier ».
Cette volte-face est donc marquante. Au début de l’année, le président américain avait sèchement indiqué à Volodymyr Zelensky qu’il « n’avait pas les cartes en main » dans ce conflit déclenché par l’invasion russe en février 2022. Après sa réunion mardi avec le chef d’État ukrainien en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le républicain pense désormais qu’avec « du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté ».
« Poutine et la Russie ont de GROS problèmes économiques », a ajouté le président américain dans ce long message, répétitif et parfois décousu. « Dans tous les cas, je souhaite le meilleur aux deux pays. Nous allons continuer à fournir des armes à l’Otan pour que l’Otan en fasse ce qu’elle veut. Bonne chance à tout le monde ! », a-t-il conclu, d’un ton presque désinvolte.
### Le « piège de l’escalade »
Le dirigeant américain n’a pas réussi à convaincre le maître du Kremlin de mettre un terme aux hostilités, malgré une rencontre en personne en Alaska en août et plusieurs appels téléphoniques. « Je pensais que (mettre fin à la guerre en Ukraine) serait le plus facile grâce à ma relation avec Poutine », mais « cette relation ne voulait rien dire », a constaté mardi Donald Trump lors d’une réunion avec Emmanuel Macron.
La tension pourrait s’intensifier. Dans une autre déclaration saisissante, le président américain a affirmé que les pays de l’Otan devraient abattre les avions russes violant leur espace aérien, après trois incursions de drones ou d’avions de combat russes sur le territoire de l’Alliance en moins de deux semaines. « Oui, je le pense », a répondu Donald Trump à une journaliste qui lui demandait : « Pensez-vous que les pays de l’Otan devraient abattre les avions russes s’ils entrent dans leurs espaces aériens ? » Peu avant, l’Allemagne avait pourtant exhorté à ne pas tomber dans le « piège de l’escalade » que Moscou tente de tendre.

