Guerre en Ukraine : Donald Trump estime que l’Ukraine peut regagner son territoire
Le président américain a déclaré : « Oui, je le pense » concernant la question des avions russes dans l’espace aérien de l’Otan, lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Ursula von der Leyen a discuté avec Donald Trump des violations répétées de l’espace aérien par la Russie et a souligné la nécessité de réduire rapidement les revenus énergétiques de Moscou.
« Oui, je le pense« , a déclaré le président américain en réponse à une question posée lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York : « Pensez-vous que les pays de l’Otan devraient abattre les avions russes s’ils entrent dans leurs espaces aériens ? »
Il s’exprimait lors d’une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le qualifiant de « un homme courageux qui se bat comme un beau diable« .
« Nous avons beaucoup de respect pour la manière dont l’Ukraine se bat« , a ajouté le républicain de 79 ans, dont ses relations avec le chef d’État ukrainien n’ont pas toujours été aussi positives.
Donald Trump fait volte-face et estime que l’Ukraine peut regagner tout son territoire
Donald Trump, changeant radicalement son approche vis-à-vis du conflit en Ukraine, a affirmé mardi que Kiev pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.
« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène une guerre sans direction claire, qu’une véritable puissance militaire aurait remportée en moins d’une semaine« , a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, jugeant le pays de Vladimir Poutine « ressemblant beaucoup à un tigre de papier« .
Le président américain rencontre la présidente de l’UE et se donne un mois avant de prendre une décision
Donald Trump a déclaré qu’il se donnerait « un mois » avant de décider s’il faisait confiance à Vladimir Poutine, qu’il n’a pas réussi à convaincre de cesser les hostilités jusqu’à présent. Ce mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a discuté avec Trump des violations répétées de l’espace aérien par la Russie et a convenu de la nécessité de réduire les revenus énergétiques de Moscou.
Elle a mentionné avoir abordé avec Trump les « provocations du Kremlin, notamment des incursions régulières dans l’espace aérien européen« , en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Ursula von der Leyen a également déclaré qu’ils s’accordaient « sur la nécessité de réduire rapidement les revenus de la Russie provenant des combustibles fossiles » pour faire pression sur Moscou concernant la guerre en Ukraine, en mettant en avant les initiatives annoncées par l’UE pour accélérer la fin de ces achats.

