International

Etats-Unis : Coupable de tentative d’assassinat contre Trump en Floride

Ryan Routh, 59 ans, a été reconnu coupable mardi par un tribunal fédéral en Floride de cinq chefs d’accusation, dont tentative d’assassinat d’un candidat à la présidentielle et possession illégale d’armes à feu et de munitions. Le jury a délibéré moins de trois heures avant de le déclarer coupable des chefs d’accusation, et Routh risque désormais la prison à perpétuité.


Il avait tenté d’assassiner Donald Trump sur un de ses golfs en Floride l’année dernière. Ryan Routh, 59 ans, a été reconnu coupable mardi par un tribunal fédéral en Floride.

L’accusé, qui s’est défendu lui-même lors du procès, risque la prison à perpétuité après avoir été condamné pour cinq chefs d’accusation, notamment pour tentative d’assassinat d’un candidat à la présidentielle et possession illégale d’armes à feu et de munitions.

Selon l’accusation, Ryan Routh avait orchestré une attaque soigneusement planifiée, installant un véritable « nid de sniper » près du Trump International Golf Club.

Des données téléphoniques et des recherches effectuées sur Google ont révélé qu’il avait suivi les mouvements de Donald Trump pendant plusieurs semaines et préparé sa fuite vers le Mexique, en utilisant de fausses identités et plusieurs plaques d’immatriculation.

Le jury a délibéré pendant moins de trois heures avant de le déclarer coupable des cinq chefs d’accusation, dont la tentative d’assassinat d’un candidat à la présidentielle et la possession illégale d’armes et de munitions.

Arrêté peu après les faits grâce à la dénonciation d’un témoin, Routh risque désormais la prison à perpétuité. À l’annonce du verdict, il a tenté de se poignarder au cou avec un stylo dans la salle d’audience, mais a été rapidement maîtrisé par les agents de sécurité.