Apple ne propose pas la traduction en temps réel pour les AirPods.
Les AirPods européens n’ont pas le droit à la traduction en temps réel en raison du DMA, la réglementation de l’Union européenne. Apple a confirmé que le DMA est la raison pour laquelle cette fonction n’est pas disponible sur ses écouteurs sans fil en Europe.
Les AirPods vendus en Europe ne peuvent pas bénéficier de la traduction en temps réel, en raison du DMA, la réglementation de l’Union européenne. En revanche, d’autres marques offrent cette fonction.
La rivalité entre Apple et l’Union européenne se poursuit. La société américaine n’a pas encore accepté l’obligation d’intégrer un port USB-C dans ses appareils et d’ouvrir l’iPhone et l’iPad à la concurrence.
Depuis l’entrée en vigueur du DMA en Europe, qui impose de nouvelles règles aux grandes entreprises technologiques pour favoriser une concurrence équitable, Apple a commencé à restreindre certaines fonctionnalités de ses produits sur le continent.
Par exemple, la possibilité de dupliquer l’écran de l’iPhone sur un Mac n’est pas disponible en Europe, tout comme plusieurs caractéristiques liées à Siri. Dernièrement, la traduction en temps réel sur les AirPods est également absente en Europe.
Apple a confirmé que le DMA est la raison pour laquelle cette fonction n’est pas disponible en Europe, selon 01net. Toutefois, la marque n’explicite pas ce qui, dans le DMA, l’empêcherait d’introduire la traduction en temps réel sur ses écouteurs sans fil.
Il est en outre étonnant de constater que la même législation européenne n’a pas empêché Google de proposer une fonction de traduction en temps réel sur ses Google Pixel Buds. Honor offre également cette fonctionnalité avec ses Earbuds Open.
Il est donc difficile de comprendre l’interprétation qu’Apple fait de la loi sur ces sujets, d’autant plus que la société refuse de fournir des précisions sur son raisonnement.
On pourrait s’interroger sur le fait qu’Apple ait adopté une stratégie de communication similaire à celle d’Epic Games avec le jeu Fortnite. Ironiquement, cette stratégie a été utilisée par Epic Games contre Apple.
En 2020, Apple a retiré Fortnite de son App Store suite à une mise à jour du développeur Epic Games, permettant d’éviter le système de paiement intégré d’Apple, ainsi que la commission de 30 % associée. Cela a entraîné un long conflit judiciaire, au cours duquel Epic Games a mobilisé ses joueurs comme levier de communication. L’argument principal d’Epic Games était en substance : « vous ne pouvez pas jouer à Fortnite sur iPhone à cause d’Apple », bien que la mise à jour qui a mené au bannissement ait été initiée par Epic Games, qui refusait d’accepter les conditions d’utilisation de l’App Store.
Aujourd’hui, Apple prétend que « vous ne pouvez pas avoir la traduction sur les AirPods à cause de l’Europe ». Cependant, comme dans le cas d’Epic Games, il s’agit d’une décision exclusivement prise par Apple. À ce jour, l’Union européenne n’interdit pas le développement de cette fonctionnalité.
Avec cette approche, Apple semble vouloir que les utilisateurs de son écosystème expriment leur mécontentement envers l’Union européenne et fassent entendre leur voix auprès des législateurs. Cette stratégie semble porter ses fruits : de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux comme Instagram, X ou TikTok attribuent l’absence de certaines fonctionnalités à l’UE.
Dans le domaine de la communication, Apple reste manifestement inébranlable.

