Sport

Deepfake : Un faux Rafael Nadal pour des publicités mensongères

Rafael Nadal a posté un message sur ses réseaux ce mardi alertant sur l’existence d’un double de lui créé par une intelligence artificielle et utilisé pour de la publicité mensongère. Dans ce message, Nadal a déclaré : « Je n’ai ni créé ni approuvé ce type de messages. »


Si Rafael Nadal vous propose de l’épouser contre un important paiement, méfiez-vous, c’est une arnaque. L’ancien joueur de tennis et multiple champion de tournois du Grand Chelem a publié ce mardi sur ses réseaux sociaux un avertissement concernant l’existence d’un clone numérique de lui-même, créé par une intelligence artificielle, et utilisé à des fins publicitaires trompeuses, sans son approbation. L’Espagnol a pris sa retraite sportive en novembre 2024.

« Mon équipe et moi avons détecté que de fausses vidéos générées par l’intelligence artificielle circulent sur certaines plateformes, dans lesquelles apparaît une silhouette imitant mon image et ma voix », a précisé Nadal. « Ces vidéos m’attribuent des conseils ou suggestions d’investissement qui ne viennent pas de moi. Il s’agit de publicité mensongère. Attention : je n’ai ni créé ni approuvé ce type de messages. »