Maroc

OCP Nutricrops signe deux mémorandums pour transformer le CO2 capturé.

OCP Nutricrops, OCP Green Water et INNOVX ont signé, récemment à Casablanca, deux protocoles d’accord (MoUs) pour faire progresser la valorisation à l’échelle industrielle du CO2 capturé sur la plateforme industrielle de Jorf Lasfar. A partir de 2027, des unités de production d’engrais seront équipées de modules de capture carbone, avec une capacité de CO2 annuelle significative, faisant savoir le communiqué.


OCP Nutricrops, OCP Green Water et INNOVX ont récemment signé à Casablanca deux protocoles d’accord (MoUs) pour promouvoir la valorisation industrielle du CO2 capturé sur la plateforme de Jorf Lasfar, la plus grande installation de production d’engrais phosphatés au monde, en le transformant en solutions durables pour l’eau et l’agriculture.

Ces accords établissent un cadre de collaboration à long terme, positionnant le CO2 en tant que catalyseur stratégique à travers divers secteurs en pleine croissance, allant de la sécurisation de l’approvisionnement en eau à la promotion de l’agriculture et de l’innovation industrielle, selon un communiqué conjoint.

Dès 2027, des unités de production d’engrais seront dotées de modules de capture de carbone, avec une capacité annuelle de production de CO2 significative. Ces volumes sont prévus non seulement pour répondre aux besoins d’OCP Green Water dans ses projets de dessalement et à ceux d’INNOVX pour la production de solutions riches en carbone et en soufre, mais également pour soutenir l’industrie marocaine en fournissant une nouvelle source de carbone.

Face à la pression croissante sur les systèmes alimentaires due à la démographie, à l’urbanisation rapide et au changement climatique, OCP Nutricrops suit une feuille de route à deux volets, conforme aux objectifs de décarbonisation du Groupe OCP. Cela inclut la réduction de son empreinte carbone par des modèles de production plus écologiques et l’aide aux agriculteurs pour décarboniser leurs activités avec des solutions innovantes, rapporte la MAP.

Ces mémorandums représentent une avancée significative en soutenant la stratégie d’OCP Nutricrops, en renforçant les ambitions du Groupe OCP en matière de dessalement et d’engrais verts, et en consolidant l’écosystème industriel marocain grâce à un approvisionnement fiable en CO2.

En favorisant l’innovation et en s’appuyant sur l’expertise de la SBU Manufacturing du Groupe OCP, ces partenariats ouvrent la voie à de nouveaux moteurs de croissance tels que la valorisation du CO2, tout en réaffirmant l’engagement à long terme du Groupe en faveur du développement durable.

Le premier MoU, qui lie OCP Nutricrops et OCP Green Water, définit un engagement commun pour utiliser le CO2 capturé des installations de la SBU Manufacturing afin de soutenir de grandes initiatives de dessalement. Le CO2 est crucial dans le processus de dessalement, car il aide à ajuster le pH et favorise la reminéralisation, rendant l’eau adaptée aux usages domestiques et industriels.

Ce mémorandum établit également un cadre pour la gestion de l’approvisionnement et de la logistique, garantissant une base fiable et durable pour des projets de résilience hydrique. Dans le cadre de son Programme d’Investissement Vert, le Groupe OCP met en œuvre une stratégie de développement durable visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, à s’approvisionner à 100% en énergie renouvelable d’ici 2027, et à couvrir tous ses besoins en eau via des ressources non conventionnelles comme le dessalement et la réutilisation des eaux usées.

OCP Green Water, la filiale du Groupe dédiée à l’eau, joue un rôle clé dans le déploiement de ces solutions à grande échelle pour renforcer la résilience hydrique. Cet accord relie la capture de carbone, les énergies renouvelables et le dessalement pour garantir la sécurité hydrique à long terme, augmenter la production d’engrais et soutenir les communautés et industries.

Le second mémorandum, signé avec OCP Nutricrops et INNOVX, met en avant une ambition commune : utiliser le CO2 capturé pour faire progresser l’innovation dans l’agriculture et l’industrie. Grâce à cette collaboration, les partenaires développeront de nouvelles solutions à base de carbone, ce qui permettra d’étendre l’accès à des solutions de nutrition végétale personnalisables pour les agriculteurs à travers le monde.

Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops, a déclaré que « la signature de ces protocoles d’accord, aux côtés de nos partenaires, marque une avancée significative dans l’engagement continu d’OCP Nutricrops à intégrer la durabilité dans tous les aspects de nos activités ».

Il a ajouté que « l’agriculture fait face à des défis sans précédent, que ce soit pour nourrir une population mondiale croissante ou s’adapter au changement climatique. Nous croyons que ces défis doivent être transformés en opportunités ».

Selon lui, ce protocole d’accord constitue une étape importante dans l’effort d’OCP Nutricrops pour décarboniser ses activités, soutenant la production d’engrais verts et les ambitions plus larges du Groupe OCP et du Maroc en matière de dessalement et de croissance industrielle avec un approvisionnement local en carbone.

Ahmed Marhou, Managing Director de la SBU Manufacturing, a réaffirmé l’engagement de sa société en faveur d’une industrie durable, combinant excellence opérationnelle, efficacité énergétique et technologies de pointe.

Il a précisé que « nous déployons une feuille de route ambitieuse pour décarboner nos activités, englobant des solutions de séchage vert et la récupération de CO2 dans nos usines d’acide phosphorique, ainsi que des projets pilotes dans l’hydrogène et l’ammoniac verts. Notre ambition est claire : atteindre la neutralité carbone pour les Scopes 1 et 2 d’ici 2030, et pour l’ensemble des trois Scopes d’ici 2040 ».

Cette vision va au-delà d’un simple tournant technologique, elle représente une réelle ambition pour une industrie responsable. « Aux côtés de nos partenaires, nous bâtissons un nouveau modèle de production durable au service de l’agriculture mondiale », a-t-il soutenu.

Ahmed Znibar, Managing Director d’OCP Green Water, a souligne que cet accord illustre comment OCP Green Water intègre l’innovation et l’économie circulaire au cœur de la stratégie de résilience hydrique du Groupe OCP.

Il a commenté : « En valorisant le CO2 capturé – notamment pour l’ajustement du pH et la reminéralisation – nous garantissons une ressource non conventionnelle, fiable et durable pour l’industrie, les villes et l’agriculture ».

Il a ajouté qu’en tant que filiale dédiée à la production d’eau non conventionnelle, OCP Green Water s’inscrit pleinement dans le Programme d’investissement vert du Groupe, en garantissant que chaque goutte d’eau fournie provienne d’énergies renouvelables et soit conçue pour une résilience à long terme.

« Ce modèle inédit allie capture du carbone, énergies propres et dessalement pour répondre durablement aux besoins en eau », a-t-il conclu.

Amine Houssai, CEO d’INNOVX, a affirmé que « chez INNOVX, nous croyons que la transition vers un avenir durable doit être guidée par l’innovation et la responsabilité. Ce protocole d’accord reflète notre double ambition : soutenir notre écosystème en libérant le potentiel latent des ressources minérales et fournir des solutions durables comme des engrais à faible teneur en carbone ».

Il a ajouté que le projet de sulfate d’ammonium d’INNOVX offrirait un débouché au carbone capturé et au phosphogypse de Nutricrops.

« Transformer ces coproduits en intrants précieux et les convertir en deux produits à faible teneur en carbone renforcerait la stratégie de personnalisation de Nutricrops tout en soutenant la sécurité alimentaire et en aidant un large éventail d’industries dans leur transition écologique. Ce projet constituerait une étape majeure vers une économie circulaire du carbone, créant de la valeur, des emplois et des opportunités pour les générations futures », a-t-il poursuivi.

Ces accords renforcent la stratégie circulaire en matière de carbone des entités, démontrant une forte convergence et un engagement envers l’innovation, l’intégration industrielle et l’action climatique. En transformant le CO2 sous-utilisé en ressources précieuses, du dessalement aux engrais, OCP Nutricrops agit pour réduire les émissions et accélérer l’innovation.