Sport

Revivez en images le couronnement d’Ousmane Dembélé au Ballon d’or 2025

Joao Neves, Ousmane Dembélé et Désiré Doué, tous blessés, ont assisté ensemble à l’élection du 69e Ballon d’or au théâtre du Châtelet lundi soir. À 22h46, le nom d’Ousmane Dembélé a été annoncé par l’ancien attaquant parisien Ronaldinho, et Dembélé a fondé en larmes en évoquant le soutien de ses proches.


Tous blessés et indisponibles pour le choc à Marseille, Joao Neves, Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont arrivés ensemble lundi soir au théâtre du Châtelet pour participer à l’élection du 69e Ballon d’or de l’histoire.

Une immense foule s’est formée en début de soirée autour du théâtre du Châtelet, espérant apercevoir les stars du football prenant part à la cérémonie.

Surprise sur le tapis rouge menant à la cérémonie avec le retour de John Textor en France, ce qui a déplu à certains supporters de l’OL. L’homme d’affaires américain, qui avait été évincé de la direction du club lyonnais cet été, était présent en tant que président de Botafogo (Brésil), candidat au prix du meilleur club de l’année. Comme le FC Barcelone, Chelsea et Liverpool, l’équipe de Rio de Janeiro n’a cependant pas réussi à remporter cette distinction, qui a été attribuée au PSG.

Parmi les invités notables « hors football » de la cérémonie, on a vu la présence de la princesse Charlène de Monaco. L’épouse d’Albert était au Châtelet pour remettre le prix Socrates à la Fondation Xana, une association fondée par Luis Enrique, qui aide les enfants gravement malades.

La chanteuse canadienne Charlotte Cardin a ouvert la cérémonie du Ballon d’or en interprétant son tube « Feel Good ».

Bien qu’il ait rejoint Manchester City cet été, Gianluigi Donnarumma a remporté lundi le trophée Yachine du meilleur gardien de but du monde pour sa remarquable campagne en Ligue des champions avec le PSG.

Lamine Yamal, la pépite du FC Barcelone et principal concurrent d’Ousmane Dembélé, a dû se satisfaire d’un deuxième trophée Kopa consécutif, récompensant le meilleur espoir mondial. Il a complété le podium du Ballon d’or aux côtés d’Ousmane Dembélé et de Vitinha (3e).

La milieu de terrain du Barça, Aitana Bonmatí, a réalisé un incroyable triplé, ajoutant à ses succès de 2023 et 2024. Elle a reçu son prestigieux trophée des mains de l’illustre buteur de la finale de la Coupe du Monde 2010, Andres Iniesta.

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, était présent au Châtelet pour recevoir le trophée du meilleur club de l’année, accompagné de l’artiste DJ Snake, un grand supporter parisien. Ce dernier a apprécié le moment, tout comme le sacre d’Ousmane Dembélé, qu’il avait réclamé après la victoire de son équipe contre l’Inter Milan (5-0).

Le moment très attendu a eu lieu à 22h46, lorsque l’ancien attaquant parisien Ronaldinho a prononcé le nom d’Ousmane Dembélé. Le joueur a reçu son précieux prix à ce moment-là.

Ému, Ousmane Dembélé a fondu en larmes en remerciant ses proches pour leur soutien indéfectible. Il a été rejoint sur scène par sa mère, créant une atmosphère forte durant la cérémonie.

Ousmane Dembélé a également voulu partager sa récompense avec les supporters du PSG, qui ont allumé plusieurs fumigènes pour célébrer l’événement.