SportTunisie

Volley – Mondial du Japon : Tunisie-Tchéquie, une chance unique demain matin (8h30)

L’équipe nationale tunisienne rencontrera la République tchèque, deuxième du groupe H, après avoir terminé en tête de son groupe. Le meilleur résultat enregistré par la Tunisie aux Championnats du monde remonte à 2006, avec une quinzième place.


Les Aigles de Carthage ont les moyens de passer

La Presse — Demain, l’équipe nationale tunisienne de volley-ball a une belle chance de se qualifier pour rejoindre le top 8 du Championnat du monde. Après avoir terminé en tête de son groupe avec un point d’avance sur l’Iran, c’est la première fois qu’une équipe africaine ou arabe obtient cette position. La Tunisie s’apprête à affronter la République tchèque, qui a terminé deuxième du groupe H.

Les Tchèques, avec un point de retard sur la Serbie, première du groupe, ont vu le Brésil, roi des Jeux Olympiques et triple champion du monde, éliminé dès le premier tour, ne remportant qu’un set.

Le meilleur résultat de la Tunisie en Championnats du monde date de 2006, avec une quinzième place. Parviendront-ils à vaincre la République tchèque pour atteindre le Top 8 ? Cette qualification a suscité de nombreux commentaires : « La discipline technique et tactique, la concentration et la ruse du sélectionneur ont permis aux Aigles de s’élever ».

Des sensations

L’équipe nationale tunisienne, grâce à son talent, son intelligence, son adresse et la touche magique de son sélectionneur italien Camilo Blacchi, a retrouvé des sensations et a élevé son rythme, que ses adversaires ont eu du mal à suivre. Que pourrait-il se passer maintenant ?

La République tchèque, héritière de la grande Tchécoslovaquie, historiquement dominante dans ce sport, est aujourd’hui une des meilleures formations européennes et a son mot à dire.

Forte de son expérience et de ses ambitions, l’équipe tunisienne a atteint son premier objectif en décrochant son billet pour le second tour avec un classement honorable.

Elle doit désormais entretenir cet élan et conserver les qualités psychologiques qui lui ont permis de surpasser le piège égyptien. La formation tunisienne a montré l’étendue de ses capacités techniques lors de son match contre les Pharaons, avec des services parfaits et dévastateurs, des remontées au filet rapides et un bloc efficace, présentant une large variation de jeu. Tous les ingrédients étaient réunis pour un match de haut niveau. C’est pourquoi il ne serait pas surprenant qu’ils puissent surmonter cet obstacle de taille.