France

Etats-Unis : Retour de l’émission de Jimmy Kimmel ce mardi après suspension.

L’émission « Jimmy Kimmel Live ! » reprendra l’antenne mardi 23 septembre après avoir été suspendue « pour une durée indéterminée » la semaine dernière. Certaines stations locales, notamment celles appartenant à Sinclair, exigent encore des excuses publiques de l’animateur avant de rétablir la diffusion complète du programme.


Nouveau développement dans le conflit opposant l’animateur Jimmy Kimmel à l’administration Trump. Disney, propriétaire de la chaîne ABC, a annoncé dans un communiqué que l’émission « Jimmy Kimmel Live ! » sera de nouveau diffusée à partir de mardi 23 septembre.

« Nous avons passé les derniers jours à discuter de manière réfléchie avec Jimmy, et après ces échanges, nous avons décidé de reprendre l’émission mardi », a déclaré Disney. Le talk-show avait été suspendu « pour une durée indéterminée » la semaine précédente suite à des menaces de la FCC, le régulateur de l’audiovisuel américain, et à la décision de plusieurs groupes de chaînes locales de ne plus diffuser l’émission.

À l’origine de la controverse, des propos tenus par Jimmy Kimmel le 15 septembre, où l’animateur semblait relier l’assassin présumé de Charlie Kirk au mouvement MAGA. Dans son communiqué, Disney précise que la décision de suspendre temporairement l’émission a été prise « pour éviter d’aggraver une situation tendue à un moment émotionnel pour notre pays ». Le président américain avait rapidement salué « une grande nouvelle pour l’Amérique » et appelé à priver d’antenne d’autres animateurs, tels que Jimmy Fallon et Seth Meyers.

La suspension a suscité une vague de critiques et de boycotts. Des célébrités, des politiciens, y compris certains républicains comme Ted Cruz et Rand Paul, ainsi que des associations de défense des libertés, ont dénoncé une atteinte sérieuse à la liberté d’expression.

Malgré le retour à l’antenne, certaines stations locales, notamment celles appartenant à Sinclair, exigent encore des excuses publiques de l’animateur et une rencontre avec leurs responsables avant de rétablir la diffusion complète du programme.

Jimmy Kimmel devrait aborder cette affaire lors de son émission de mardi, qui sera enregistrée dans la journée. Cependant, Disney ne précise pas si Jimmy Kimmel présentera des excuses. À suivre ce mardi.