Tunisie

Saisie de plus de 4 000 kg de produits alimentaires impropres

Un total de 4523 kg de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis par les équipes de contrôle mixtes dans différentes régions du pays. À Jendouba, 46 kg de viandes blanches congelées dans de mauvaises conditions et 480 kg de margarine ont été saisis dans une société de vente en gros de produits alimentaires.


Quelque 4 523 kg de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis dans diverses régions du pays par des équipes de contrôle mixtes composées d’agents de l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (INSSPA), de services du commerce, de la Garde nationale, de la police et de la police municipale.

Dans un communiqué publié lundi sur sa page officielle, l’Instance a précisé que 160 kg de denrées alimentaires surgelées avaient été saisis à Tunis. Il s’agit de viandes blanches, de poissons, de produits de la mer, de pâtes feuilletées, de légumes surgelés et de salades composées, lesquels étaient conservés dans un congélateur en panne.

Dans le gouvernorat du Kef, plus de 3 200 kg de légumes et fruits pourris ou avariés – incluant des citrouilles, des pommes, des tomates, des citrons et des raisins – exposés au marché de gros des fruits et légumes, ont été confisqués.

À Jendouba, les opérations de contrôle ont conduit à la saisie de 46 kg de viandes blanches congelées dans de mauvaises conditions, ainsi que 480 kg de margarine et 20 kg de beurre stockés hors réfrigération dans une société de vente en gros de produits alimentaires, en infraction aux normes de conservation.

Dans le gouvernorat de Sousse, des viandes rouges et blanches, des têtes d’ovins, des produits de la mer, des fruits et légumes avariés, ainsi que du fromage, de la sauce blanche (mayonnaise), du yaourt, des sirops sucrés et des épices périmées ont également été saisis.

L’INSSPA souligne que « ces quantités saisies ne représentent pas seulement des pertes économiques mais constituent aussi un réel danger pour la santé des citoyens », renouvelant son appel aux intervenants et professionnels à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène ainsi que les conditions de stockage et de distribution.

Elle exhorte également les consommateurs à faire preuve de vigilance lors de l’achat de produits alimentaires et à signaler toute infraction susceptible de menacer leur sécurité.