International

Allemagne : La police envisage un sabotage « politique » de la voie ferrée

Des câbles sectionnés ont entraîné d’importantes perturbations du transport ferroviaire régional dans l’ouest du pays. La police allemande enquête sur un possible « motif politique » après cet acte de sabotage.


Ces câbles sectionnés ont provoqué d’importantes perturbations dans le transport ferroviaire régional dans l’ouest de l’Allemagne. Ce lundi, la police allemande a ouvert une enquête sur un possible « motif politique » lié à cet acte de sabotage. Les dégradations d’infrastructures publiques se sont en effet multipliées ces derniers mois dans le pays.

L’Allemagne, l’un des plus solides soutiens de l’Ukraine depuis l’invasion par la Russie en février 2022, reste particulièrement vigilante face à la menace russe. Elle accuse Moscou de mener des opérations de sabotage dans le cadre de la guerre « hybride » que Poutine serait soupçonné d’exercer contre l’Occident.

« Ne devenez pas un agent jetable »

La semaine dernière, les renseignements allemands ont rapporté un nouveau record de dommages causés à l’économie allemande par des cyberattaques ou des sabotages en 2025, s’élevant à 289,2 milliards d’euros. Ils ont attribué ces actes à des responsabilités russes, mais également chinoises.

Le 9 septembre dernier, un incendie ayant touché deux pylônes électriques dans un secteur périphérique de Berlin a privé d’électricité environ 50.000 particuliers et professionnels pendant plusieurs jours. Ici encore, la police a soupçonné un acte criminel, lequel a été revendiqué par des militants antimilitaristes.

Début septembre, les autorités allemandes ont lancé une campagne d’information sur les efforts de recrutement des services secrets russes via les réseaux sociaux. « Ne devenez pas un agent jetable », ont mis en garde les autorités, estimant que la Russie trouve sur ces plateformes des utilisateurs pour « mener des activités d’espionnage ou de sabotage en Allemagne ou contre l’Allemagne ».