Qui était Alexander Tyunin, l’oligarque russe « suicidé » sur route ?
Vendredi, le corps d’un homme a été retrouvé sur une route de campagne près du village de Kokoshkino, dans la banlieue de Moscou, en Russie. Selon plusieurs sources, Alexandre Tiounine, le directeur général de l’entreprise Umatex, a été à la tête de plusieurs entreprises dans le domaine des télécommunications entre 2001 et 2013.
Vendredi, un corps a été découvert sur une route de campagne près du village de Kokoshkino, dans la banlieue de Moscou, en Russie. Il ne s’agit pas d’un cadavre anonyme, car, selon l’agence de presse Tass, il appartient à Alexandre Tiounine (Alexander Tyunin), le directeur général de la plus grande entreprise russe de fabrication de matériaux composites.
D’après la version officielle rapportée par les médias russes, c’est un automobiliste qui a trouvé le corps d’Alexandre Tiounine. Cette découverte a été filmée et commentée par l’automobiliste, montrant la victime étendue sur le bas-côté de la route à côté de son SUV noir. On aperçoit également, entre le corps et le véhicule, le fusil de chasse qu’Alexandre Tiounine aurait utilisé pour se « suicider ». Une « source » a affirmé à l’agence Tass qu’une lettre d’adieu avait été retrouvée dans le véhicule par les autorités. Une photo de cette lettre circule dans les médias russes, où le PDG indique : « Je l’ai fait moi-même, je suis fatigué de lutter contre la dépression depuis 5 ans, ça empire, je n’ai plus de force. »
En ce qui concerne Alexandre Tiounine, il n’y avait pas beaucoup d’informations disponibles avant sa mort. Selon RBC, originaire d’Ivanovo, il avait 50 ans et possédait deux diplômes, l’un en économie et l’autre en droit. D’autres médias russes rapportent qu’il était marié et père de deux garçons. Son message d’adieu mentionnait d’ailleurs le contact téléphonique de son épouse.
D’après plusieurs sources, Alexandre Tiounine a dirigé plusieurs entreprises dans le secteur des télécommunications entre 2001 et 2013, tant en Russie qu’à l’international. On a également des traces de lui en tant que président d’une entreprise peu connue immatriculée à Chypre, la Shillingford Limited, créée en 2001 et dissoute en 2015, dont l’activité reste inconnue.
C’est en 2016 qu’il est nommé à la tête de KhimProm Engineering, groupe Umatex, une société qui se présente comme leader en Russie dans le développement et la production de fibre de carbone. Il s’agit d’une activité stratégique dans de nombreux domaines, notamment le nucléaire, la construction navale et l’aéronautique. Umatex participe, entre autres, à la fabrication de drones militaires pour le compte du gouvernement russe.
Domaine sensible se trouvant sous le contrôle du Kremlin, Umatex est intégré en tant que filiale à la Société nationale d’énergie atomique, Rosatom, une holding d’État active dans de nombreux secteurs et qui produit 20 % de l’électricité de la Russie.

