International

Londres : La police recherche les victimes d’un « prédateur » sexuel ayant transmis le VIH à 400 hommes.

Jonathan Carl, un homme de 42 ans, a été condamné à 17 ans de prison pour viols et pour avoir transmis le VIH à ses victimes, selon un communiqué de Scotland Yard diffusé ce vendredi. Les enquêteurs estiment que le prédateur a eu des rapports sexuels avec environ 400 hommes au cours de quatre ans et ont identifié 82 hommes, tout en précisant que plus de 300 autres hommes pourraient avoir besoin de se faire dépister et de recevoir du soutien.


En Angleterre, la police a lancé un appel suite à la condamnation d’un homme de 42 ans, en août dernier. Jonathan Carl a été reconnu coupable de viols et d’avoir transmis le VIH à ses victimes, a indiqué Scotland Yard dans un communiqué diffusé ce vendredi. Il a été condamné à 17 ans de prison.

Une enquête avait été ouverte en janvier 2024 après que deux hommes ont porté plainte pour des viols commis en octobre 2022 et août 2023. L’accusé a été rapidement interpellé, puis jugé. Cependant, l’affaire ne s’arrête pas là. Les policiers estiment que le quadragénaire a eu des rapports sexuels avec environ 400 hommes en l’espace de quatre ans.

Les enquêteurs cherchent donc à identifier les potentielles victimes de Jonathan Carl. 82 hommes ont été identifiés et interrogés après avoir été informés de l’état de santé du violeur. Plus de 300 autres hommes pourraient avoir « besoin de se faire dépister et de recevoir du soutien », explique l’inspectrice en chef Sarah Bishop, qui a dirigé l’enquête. Selon Scotland Yard, le « prédateur » utilisait les applications de rencontre Grindr et Scruff.

Deux victimes de l’homme ont témoigné pour encourager les autres à porter plainte. « Si j’ai porté plainte, c’est principalement parce que je voulais empêcher que cela n’arrive à quelqu’un d’autre », a déclaré l’une d’elles. « Transmettre intentionnellement ou par imprudence une infection sexuellement transmissible constitue une infraction en vertu de la loi sur les infractions contre les personnes et constitue une atteinte corporelle grave », conclut la police.