Reconnaissance de la Palestine : 52 mairies arborent le drapeau, France à l’ONU
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a déclaré que « ce geste accompagne la décision historique annoncée par le Président de la République à l’Assemblée générale des Nations unies : la France reconnaît, enfin, l’État de Palestine ». Selon un recensement du ministère de l’Intérieur, au moins 52 communes, dirigées par la gauche, avaient hissé un drapeau palestinien au fronton de leur mairie lundi midi.

Le drapeau palestinien hissé sur la mairie de Lyon
« Ce geste accompagne la décision historique annoncée par le Président de la République à l’Assemblée générale des Nations unies : la France reconnaît, enfin, l’État de Palestine », a déclaré le maire, Grégory Doucet.
Le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie précèdent la France
Avant la réunion de l’ONU prévue ce soir, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont officiellement reconnu dimanche l’État palestinien.
À présent, au moins 145 des 193 États membres de l’ONU ont franchi le seuil de la reconnaissance. Toutefois, la Palestine conserve son statut d’observateur, sa pleine adhésion ayant été bloquée par les États-Unis.
Marine Le Pen dénonce une « faute impardonnable »
Marine Le Pen, cheffe des députés du RN, a exprimé sa désapprobation concernant la reconnaissance du « Hamastan et non (de) la Palestine » sur son compte X. « Un état terroriste dont l’acte de naissance sera écrit avec le sang des victimes du plus grand pogrom organisé depuis la Seconde Guerre mondiale », a-t-elle affirmé en référence à l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, qualifiant cela de « faute impardonnable » de la part d’Emmanuel Macron.
Le ministère de l’Intérieur recense 52 communes ayant hissé le drapeau palestinien à midi
Selon un inventaire du ministère de l’Intérieur, au moins 52 communes dirigées par la gauche avaient hissé un drapeau palestinien au fronton de leur mairie lundi midi. Parmi les villes concernés, on trouve Rennes et Carhaix.
« Pas le drapeau du Hamas », se défend Olivier Faure
Olivier Faure, patron du PS, a affirmé que reconnaître un État de Palestine ne constitue pas « un geste qui favorise le Hamas », mais rappelle au gouvernement israélien que « nous ne sommes pas prêts à accepter l’idée qu’il y ait un grand Israël » allant de la « Méditerranée jusqu’au fleuve du Jourdain », lors d’une cérémonie à la mairie socialiste de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où le drapeau palestinien a été hissé. « Ce drapeau-là n’est pas le drapeau du Hamas, il est le drapeau de femmes et d’hommes qui ont le droit, eux aussi, à la liberté et à l’autodétermination », a-t-il déclaré.
Au moins 21 communes françaises ont hissé le drapeau palestinien
Nantes, Lille, Malakoff… Le ministère de l’Intérieur a recensé, lundi à 9 heures, 21 mairies ayant hissé le drapeau palestinien sur 34.875 communes, malgré l’interdiction.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait donné en fin de semaine la directive aux préfets d’interdire le pavoisement du drapeau palestinien au nom des principes de neutralité du service public et de non-ingérence dans la politique étrangère de la France, compétence exclusive de l’État, sous peine de poursuite administrative.
Macron veut extirper les Palestiniens des griffes du Hamas
Dimanche, le président français a justifié que les Palestiniens « veulent une Nation, ils veulent un État et nous ne devons pas les pousser vers le Hamas. Si nous ne leur offrons pas de perspective politique et une telle reconnaissance […], ils seront coincés avec le Hamas comme unique solution ». Il a ajouté : « Si nous voulons isoler le Hamas, le processus de reconnaissance et le plan de paix qui l’accompagne est une précondition. »
Bonjour, et bienvenue dans ce live
Ce lundi 22 septembre, la France va reconnaître officiellement l’existence d’un État palestinien. La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre en direct le discours d’Emmanuel Macron à la tribune des Nations unies, ainsi que les réactions hostiles du côté d’Israël et des États-Unis. En France, la polémique sur l’opportunité de hisser le drapeau palestinien aux frontons des mairies en ce jour symbolique divise la classe politique.

