Maroc

Le Salon international « Al Omrane Expo-Marocains du Monde » ne s’arrête pas à Madrid.

Le Salon international « Al Omrane Expo-Marocains du Monde 2025 » a eu lieu à Madrid, la deuxième étape de ce road show inauguré le 28 juin à Bruxelles. Cette tournée comprendra des escales à Amsterdam, Montréal et Turin après Madrid.


Le Salon international « Al Omrane Expo-Marocains du Monde 2025 » a eu lieu vendredi à Madrid, marquant la deuxième étape de ce road show qui a débuté le 28 juin à Bruxelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer les liens avec les Marocains à l’étranger, et est en parfaite adéquation avec la politique du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, qui met l’accent sur la proximité avec la communauté marocaine à l’étranger comme priorité stratégique.

Cet événement offre une occasion unique de rapprocher les Marocains résidant à l’étranger de l’offre immobilière nationale en leur fournissant un cadre structuré d’information, de conseil et d’accompagnement sur les opportunités d’investissement dans ce secteur. L’objectif est d’informer la communauté marocaine en Espagne sur les conditions d’accès à la propriété dans le cadre du programme national d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé sous la Haute Impulsion Royale et soutenu par le ministère compétent, afin de faciliter la réalisation de projets d’acquisition ou d’investissement au Maroc et de garantir un accès à un logement adéquat et abordable.

Durant trois jours, les visiteurs du salon pourront dialoguer directement avec les équipes du Groupe Al Omrane, en présence de plusieurs acteurs du secteur bancaire, de l’Ordre national des notaires du Maroc et de représentants du ministère concerné, qui fourniront tous les détails sur « Daam Sakane ». Regrouper les partenaires et acteurs dans un même cadre permettra de fournir une information complète et fiable sur les aspects financiers, juridiques et administratifs liés aux projets d’acquisition ou d’investissement.

À cette occasion, une conférence institutionnelle a été tenue, réunissant des responsables d’Al Omrane, du ministère et du tissu associatif marocain à Madrid, centrée sur le programme d’aide directe au logement et son impact sur l’accès au logement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Le consul général du Maroc à Madrid, Kamal Arifi, a souligné que le Royaume démontre une détermination inébranlable à mettre en œuvre des réformes structurelles pour améliorer l’accès au logement, en particulier pour les Marocains vivant à l’étranger.

Après avoir signalé l’attention particulière portée par SM le Roi aux membres de la communauté marocaine à l’étranger, notamment en ce qui concerne les services administratifs, le diplomate a précisé que cette rencontre vise à échanger sur divers programmes destinés aux Marocains du monde. De son côté, Imane Hanzaz, représentante du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a expliqué les conditions et critères à respecter pour bénéficier du nouveau programme d’aide au logement, aligné sur la Volonté Royale de renforcer la capacité des citoyens à accéder à un logement décent, tout en renouvelant l’approche d’aide à l’accès à la propriété et en soutenant le pouvoir d’achat des ménages par le biais d’une aide financière directe aux acquéreurs.

La tournée internationale « Al Omrane Expo – Marocains du Monde 2025 » se poursuivra après Madrid avec des étapes prévues à Amsterdam, Montréal et Turin, soulignant l’importance stratégique de cette initiative et l’engagement continu du Groupe à interagir avec les communautés marocaines à l’étranger. À travers cette démarche, le Groupe Al Omrane réaffirme son engagement permanent à servir les Marocains du monde, à renforcer les liens économiques, sociaux et humains avec le Royaume, et à promouvoir un accès transparent et structuré à l’offre immobilière nationale, conformément à son rôle d’acteur public de référence dans le domaine de l’habitat et du développement territorial.