Ballon d’or 2025 : Aitana Bonmati, Alessia Russo et Alexia Putellas favorites ?
Le FC Barcelone comptera sur la présence de six joueuses parmi les 30 nommées pour le Ballon d’or féminin, dont Aitana Bonmati, double tenante du titre. Les Françaises Sandy Baltimore et Clara Mateo sont les seules représentantes de la France, et il n’y a aucune chance pour qu’elles ne figurent pas dans le top 5 ou top 10.
Le FC Barcelone sera sur tous les fronts ce soir. Alors que Lamine Yamal pourrait obtenir son premier Ballon d’or à seulement 18 ans, les Blaugrana ont également la possibilité de réaliser le doublé avec le Ballon d’or féminin, avec six joueuses parmi les 30 nommées, dont Aitana Bonmati, double tenante du titre et favorite pour cette nouvelle édition.
Qui remportera ce prestigieux trophée ce lundi soir au théâtre du Châtelet ? Entre les joueuses du Barça, les Anglaises, championnes d’Europe en sélection et en club, ou éventuellement une surprise de dernière minute, faisons un tour d’horizon des candidates.
### Aitana Bonmati
Sacrée en 2023 et 2024, Aitana Bonmati pourrait réaliser un triplé ce lundi. La milieu de terrain du FC Barcelone a remporté tous les titres possibles en Espagne, mais a connu des désillusions en finale de la Ligue des champions et de l’Euro. Ses statistiques impressionnantes (20 buts, 16 passes décisives) et son impact sur le jeu feront-ils la différence face à ses rivales ?
### Alexia Putellas
Récemment, son nom a circulé du côté du Paris Saint-Germain, mais l’attaquante espagnole est finalement restée au FC Barcelone, où elle a connu une saison 2024-2025 remarquable avec 27 buts et 21 passes décisives. Capitaine du Barça et de la Roja, elle est l’un des visages les plus reconnus du football féminin mondial.
« La croissance du football féminin a été exponentielle, et j’ai eu la chance de l’expérimenter de l’intérieur. Cela m’a aussi fait grandir en tant que personne », a récemment déclaré Putellas, lauréate du Ballon d’or en 2021 et 2022, dans une interview pour *El Mundo*.
### Alessia Russo
Vainqueure de la Ligue des champions avec Arsenal (une première pour les Gunners) et de l’Euro avec l’Angleterre, Alessia Russo est en mesure de rivaliser avec les Espagnoles pour ce Ballon d’or. De plus, l’attaquante a été décisive, ayant terminé deuxième meilleure buteuse en Ligue des champions et marqué le but égalisateur face à l’Espagne en finale de l’Euro.
### Lucy Bronze
Nous avons un faible pour Lucy Bronze. L’ancienne joueuse de Lyon a été l’une des figures de proue des Lionesses, championnes d’Europe, et a tout remporté avec Chelsea cette saison en Angleterre (championnat, Coupe d’Angleterre, Coupe de la Ligue). Au-delà de ses titres, son courage et sa mentalité méritent d’être soulignés.
La latérale des Blues a révélé avoir joué tout l’Euro avec une fracture du tibia. « Personne ne le savait. C’est très douloureux, mais je vais faire la fête », a-t-elle déclaré à la BBC après la victoire en finale contre l’Espagne.
### Et les Françaises ?
Deux joueuses françaises figurent parmi les 30 nommées pour cette édition du Ballon d’or : Sandy Baltimore (Chelsea) et Clara Mateo. Il est peu probable que l’une d’elles remporte le prestigieux trophée, ni même qu’elles soient dans le top 5 ou top 10. Baltimore a réalisé une saison impressionnante avec les Blues, tandis que Mateo a été élue meilleure joueuse du championnat de France la saison précédente.
Cependant, toutes deux souffrent du mauvais parcours des Bleues à l’Euro, éliminées en quart de finale par l’Allemagne aux tirs au but. Du côté français, seules deux joueuses de l’OL Lyon sont représentées : Melchie Dumornay et Lindsey Heaps. Ce ne sera pas pour cette année.

