France

OM – PSG reporté : deux allers-retours en avion alourdissent le bilan carbone de Paris

La rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille a été reportée à ce lundi à 20 heures pour éviter aux joueurs du PSG de voyager en avion dimanche soir sous des pluies diluviennes. Selon le site de l’Agence de la transition écologique, un trajet en avion entre Paris et Marseille, d’environ 670 km, émet en moyenne 173 kg de CO2 par passager.


Le retour des joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) a été potentiellement compliqué, et ceux ayant peur de l’avion auraient connu des moments difficiles lors du vol après le match. En décalant le match contre l’Olympique de Marseille à ce lundi (20 heures), la Ligue a permis aux Parisiens d’éviter des conditions de vol désagréables durant la nuit de dimanche, alors que de fortes pluies touchaient le Sud de la France.

Le report de cette rencontre, annoncé en milieu d’après-midi, a donné aux joueurs la possibilité de rentrer directement à Paris en jet privé, après leur arrivée matinale à Marseille. Ils devaient également revenir dans la cité phocéenne pour le match de ce lundi. Le club a indiqué dans un communiqué qu’ils étaient rentrés à Paris « pour des raisons d’organisation ».

Retour à Paris pour des motifs de sécurité

Les joueurs parisiens, qui n’ont pas pu s’entraîner à Marseille dimanche, ont regagné la capitale par avion, en raison notamment de problèmes de sécurité, selon des sources rapportées par L’Equipe. La délégation, championne d’Europe en titre, devrait certainement effectuer une séance de réveil musculaire ce lundi matin au centre d’entraînement de Poissy, avant de reprendre la direction de Marseille dans l’après-midi, toujours en jet privé, d’après RMC Sports.

D’après le site de l’Agence de la transition écologique, un vol entre Paris et Marseille, d’une distance d’environ 670 km, génère en moyenne 173 kg de CO2 par passager, contre seulement 2 kg de CO2 pour un trajet en train sur la même distance. Multiplié par quatre, cela représente un bilan carbone considérable.