Trésors cachés à Bruxelles : découvrez l’art déco inattendu
Tom Verhofstadt, historien de l’art et président de l’ASBL Epitaaf, note que l’art déco funéraire, bien que discret, a marqué l’histoire, et il affirme : « C’est vraiment le dernier style qui est omniprésent dans l’art funéraire ». Cette année, les journées du patrimoine sont consacrées à la découverte de l’art déco, qui « se trouve en fait partout et dans plein de disciplines différentes, que ce soit justement la mode, le mobilier et puis l’artisanat, le savoir-faire », selon David Serati, coordinateur des journées du patrimoine.
Au cimetière de Laeken, il suffit d’observer certaines pierres tombales, en étant accompagné d’un expert. Tom Verhofstadt, historien de l’art et président de l’ASBL Epitaaf, attire notre attention sur les éléments art déco présents sur les sépultures : « Il y a cet aspect géométrique et surtout très symétrique, qui domine le monument, du pied jusqu’à l’arrière. Il y a un aspect architectural qui domine », explique-t-il en désignant une tombe.
L’art déco a marqué l’histoire, même dans les cimetières
Un style simple et modeste, avec des roses ornementales et parfois des sculptures en bronze. Bien que discret, l’art déco funéraire a laissé une empreinte dans l’histoire. « C’est vraiment le dernier style qui est omniprésent dans l’art funéraire », révèle Tom Verhofstadt. « On constate qu’il y a encore une volonté de faire un travail artistique. Une fois dans les années 40-50, ça va complètement disparaître. »
Le salon royal de la gare centrale
Changement de décor, direction la gare centrale. Derrière une porte assez ordinaire se cache une pièce maîtresse de l’Art déco, habituellement inaccessible au public. Bienvenue dans le salon royal, autrefois utilisé par le roi Baudouin. « Il y avait une double fonction à cette salle », révèle l’historien. « Elle servait aussi bien de salle d’attente pour le roi lorsqu’il prenait le train, que de salle de réception lors de visites de chefs d’État étrangers qui venaient en Belgique en train. »
L’art déco se trouve en fait partout et dans plein de disciplines différentes, que ce soit justement la mode, le mobilier et puis l’artisanat, le savoir-faire.
Cette visite attire ceux qui viennent profiter des journées du patrimoine. Cette année, ces journées sont consacrées à la découverte de l’art déco, qui est plus répandu qu’on ne le pense. « L’art déco se trouve en fait partout et dans plein de disciplines différentes, que ce soit justement la mode, le mobilier et puis l’artisanat, le savoir-faire », explique David Serati, coordinateur des journées du patrimoine. « Et donc c’est ça qui est vraiment très intéressant. On le reconnaît dans plein de choses, même si on ne fait pas forcément attention. »
Ainsi, ouvrez bien l’œil : des fragments de l’histoire de l’art se dissimulent parfois dans des lieux insoupçonnés.

