France

Etats-Unis : Trump et Musk se réconcilient après leur clash à Charlie Kirk

Dimanche, en marge de l’hommage à Charlie Kirk, Donald Trump et Elon Musk ont discuté de manière visiblement amicale dans les travées du stade de l’Arizona. Les deux hommes se sont déchirés publiquement début juin dans des registres tant professionnels que personnels.


La brouille est-elle derrière eux ? Dimanche, lors de l’hommage à Charlie Kirk, Donald Trump et Elon Musk ont mis de côté leurs différends, plus de trois mois après leur rupture retentissante.

Le président des États-Unis et l’entrepreneur multimilliardaire ont échangé de manière visiblement amicale dans les gradins du stade en Arizona, où ils ont, avec des dizaines de milliers de partisans, célébré la mémoire de l’influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné une dizaine de jours plus tôt. La vidéo de leur poignée de main énergique a été diffusée sur X par un compte officiel de la Maison-Blanche.

Une bromance puis la rupture

Elon Musk avait largement soutenu financièrement la campagne républicaine de 2024. Après la victoire de Donald Trump, celui-ci avait chargé Musk de réaliser de grandes coupes dans le budget de l’État fédéral, une mission qu’il avait tentée d’accomplir avec une commission spéciale nommée Doge.

Les deux hommes semblaient très proches pendant plusieurs mois, Musk ayant même amené son fils de 4 ans dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, avant de quitter fin mai sa mission auprès du gouvernement.

Des invectives tant professionnelles que personnelles

Leur relation s’est dégradée publiquement début juin, touchant à la fois des sujets professionnels et personnels. L’homme d’affaires a critiqué durement le projet de loi budgétaire proposé par Donald Trump. En réponse, le président américain a accusé Elon Musk de devenir « fou » et a menacé d’annuler les importants contrats fédéraux avec ses entreprises. Musk a même annoncé le lancement de son propre parti, le « parti de l’Amérique ».

Leur conflit avait captivé la presse américaine et perturbé les cours de Bourse des entreprises d’Elon Musk.