Guerre Israël – Hamas : le Royaume-Uni, le Portugal et le Canada reconnaissent l’État palestinien ce dimanche
Le Royaume-Uni a décidé de ne pas attendre et de faire ce pas dès dimanche, selon les médias britanniques. Le ministère des Affaires étrangères portugais a confirmé, vendredi, que le Portugal « reconnaîtra l’Etat de Palestine » ce dimanche aussi.
Un nombre croissant de pays, qui ont été proches d’Israël, ont récemment franchi le pas symbolique de reconnaître l’État palestinien, en réponse à l’intensification des opérations militaires israéliennes à Gaza. Lors d’un sommet coprésidé par la France et l’Arabie saoudite, une dizaine de pays devraient confirmer leur reconnaissance formelle de l’État palestinien, ce lundi, en se concentrant sur l’avenir de la solution à deux États.
Cependant, le Royaume-Uni, traditionnel allié d’Israël, a décidé de ne pas attendre et de faire ce pas dès dimanche, comme l’indiquent les médias britanniques. Le Premier ministre Keir Starmer « annoncera sa décision plus tard dans la journée, en regardant si ces conditions ont été remplies », a déclaré le vice-Premier ministre David Lammy sur la BBC. Parmi les conditions figure celle qui exclut tout rôle du « Hamas », qualifié d’« organisation terroriste », dans les institutions d’un État palestinien.
Le ministère des Affaires étrangères du Portugal a annoncé vendredi que le pays « reconnaîtra l’État de Palestine » ce dimanche. Fin juillet, Lisbonne avait déclaré que cette mesure était envisagée en raison de « l’évolution extrêmement préoccupante du conflit, tant sur le plan humanitaire que par les références répétées à une possible annexion de territoires palestiniens ».
Ce dimanche, le Canada a également officialisé sa reconnaissance de l’État de Palestine, comme l’a annoncé son Premier ministre Mark Carney dans un communiqué, soulignant son intention de « préserver la possibilité d’une solution à deux États ». Après ce mouvement, l’Australie, un autre pays du Commonwealth, a fait une annonce similaire.
Ces reconnaissances interviennent alors qu’Israël a lancé cette semaine une vaste campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, visant à anéantir le Hamas. Environ les trois quarts des 193 États membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien, proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.

