France

Orages dans le Sud : Trafic perturbé, coupures d’électricité, OM-PSG touchés

Les transports en trains et avions ont été perturbés depuis la fin de journée dimanche, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Sur les communes d’Avignon, Morières et de Vedène, 115 millimètres de cumuls de pluie ont été relevés avec des chutes d’arbres recensées.


Il ne s’agit pas seulement du match OM-PSG impacté par les violentes intempéries dans le sud-est de la France. Les transports ferroviaires et aériens sont également perturbés depuis la soirée de dimanche, particulièrement dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Une dizaine de vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport Marseille-Provence ont été affectés, a indiqué une porte-parole de l’aéroport. Ces vols, venant notamment de Manchester ou Venise, ont été redirigés vers des aéroports voisins tels que Montpellier, Nice, voire Lyon.

### « Risque orageux »

Aux environs de 20 heures, près du Vélodrome, des trombes d’eau tombaient accompagnées de nombreux éclairs. Un peu plus tôt dans l’après-midi, pour anticiper tout incident, la préfecture a annoncé le report de la tant attendue rencontre entre l’Olympique de Marseille et le PSG. Le préfet Georges-François Leclerc a expliqué plusieurs risques ayant conduit à cette décision, notamment celui d’inciter des spectateurs à prendre leur voiture au mauvais moment, le potentiel « mouvement de foule avant le match » et le « risque orageux pour les spectateurs et les joueurs » pendant le match.

Au-delà des Bouches-du-Rhône, cinq autres départements – la Drôme, l’Isère, le Var, le Vaucluse et les Côtes-d’Armor – ont été placés par Météo-France en vigilance orange pour pluies-inondations jusqu’à lundi matin. Les trois départements les plus au sud sont également en vigilance orage. Dans le Vaucluse, la circulation des trains a été interrompue entre Miramas et Avignon, Avignon-Tarascon, ainsi que dans les deux sens entre Avignon et Avignon TGV. La circulation demeure « très perturbée sur les axes encore en service », a précisé la SNCF.

### « Forts cumuls de pluie en quelques heures »

Dans les communes d’Avignon, Morières et Vedène, 115 millimètres de précipitations ont été enregistrés avec des chutes d’arbres signalées. Plusieurs foyers sont actuellement privés d’électricité dans les zones d’Avignon, Carpentras et Sarrians, a ajouté la préfecture de Vaucluse. Environ 10.000 foyers ont été privés d’électricité un certain temps dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en milieu d’après-midi, un chiffre « en baisse » en soirée, selon Enedis, qui reste prudent tant que l’épisode orageux est en cours.

L’institut météorologique souligne que l’épisode méditerranéen pourrait causer « de forts cumuls de pluie en quelques heures ». « Dans les départements plus au sud, on prévoit de la grêle parfois de taille moyenne à grosse, ainsi qu’une forte activité électrique, avec temporairement des rafales de vent violentes, voire des phénomènes tourbillonnaires près des côtes », précise l’organisme.