Mondiaux : Remco Evenepoel triomphe en contre-la-montre, Tadej Pogacar n’est pas présent
Remco Evenepoel a remporté la course avec 1’14 » d’avance sur Jay Vine, en creusant un écart de 45 secondes au premier point intermédiaire. Tadej Pogacar a terminé quatrième, battu d’une seconde par Ilan Van Wilder pour la médaille de bronze, et n’a pas gagné depuis juillet.
C’est qui le patron ? Double champion du monde en titre du contre-la-montre, Remco Evenepoel a dominé la concurrence sur les routes du Rwanda pour conserver sa couronne ce dimanche.
Le Belge avait déjà 45 secondes d’avance au premier point de passage et a continué à creuser l’écart au fil des kilomètres. Il remporte finalement la course avec 1’14 » d’avance sur l’Australien Jay Vine. Impitoyable, il a même réussi à rattraper Tadej Pogacar, qui était parti deux minutes et trente secondes avant lui.
Le Slovène a vécu un véritable calvaire le jour de son 27e anniversaire, au point de laisser échapper le podium : il a été battu d’une seconde par un autre Belge, Ilan Van Wilder, pour la médaille de bronze. Du côté français, Bruno Armirail a terminé à la huitième place, à 3’06 » d’Evenepoel, tandis que le jeune Paul Seixas a pris la 16e position.
Avec trois titres à seulement 25 ans, Evenepoel égale l’Australien Michael Rogers au palmarès et se rapproche du record co-détention par Fabian Cancellara et Tony Martin, quadruples champions du monde du chrono.
Seulement quatrième, Pogacar n’a pas gagné depuis le mois de juillet sur le Tour de France. Cependant, il aura l’occasion de marquer son territoire dimanche prochain lors de la course en ligne. Cette fois, c’est lui qui portera le maillot de tenant du titre.

