People

Donald Trump menace de nouveaux journalistes et programmes télé.

Mardi dernier, devant la Maison-Blanche, Donald Trump a menacé Jonathan Karl, journaliste politique d’ABC News, en déclarant : « Nous allons probablement nous en prendre à des gens comme vous parce que vous me traitez de manière si injuste. C’est de la haine. » Cette déclaration fait suite à une question sur les intentions de la ministre de la Justice américaine, Pam Bondi, concernant les discours de haine.


Donald Trump a franchi un nouveau cap dans ses relations tendues avec les médias progressistes. Mardi dernier, devant la Maison-Blanche, le président des États-Unis s’est montré particulièrement menaçant envers Jonathan Karl, journaliste politique d’ABC News.

« Nous allons probablement nous en prendre à des gens comme vous parce que vous me traitez de manière si injuste. C’est de la haine. Vous avez beaucoup de haine dans votre cœur », a lancé Donald Trump au reporter.

Cette déclaration fait suite à une question de Jonathan Karl sur les intentions de la ministre de la Justice américaine Pam Bondi, qui a dit vouloir « s’attaquer aux discours de haine » dans le pays. Lorsque le journaliste a demandé s’il était approprié pour un président en exercice de menacer ainsi la presse, Donald Trump a rappelé les 15 millions de dollars qu’ABC News a versés pour sa bibliothèque présidentielle dans le cadre d’un procès en diffamation réglé à l’amiable.

Une escalade inquiétante

« Votre entreprise m’a payé 16 millions de dollars pour quelque chose qui s’apparente à un discours de haine », a affirmé Donald Trump, dont les propos ont été transcrits par Entertainment Weekly. « Alors, peut-être qu’on devrait s’en prendre à vous. »

Donald Trump a conclu en conseillant ironiquement au journaliste d’emmener sa femme « dîner maintenant qu’ils ne risquent plus de se faire tirer dessus » dans la capitale, faisant référence au récent déploiement de la garde nationale à Washington DC au motif d’une soi-disant hausse de la criminalité.

Cette déclaration intervient quelques semaines après le renvoi de l’animateur star de CBS Stephen Colbert, qui tournait régulièrement en dérision le locataire de la Maison-Blanche, mais aussi quelques jours après l’assassinat de Charlie Kirk, dont Donald Trump et son administration se servent pour justifier une chasse aux sorcières visant tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. À propos de ceux qui ne pleurent pas le décès de l’influenceur d’extrême droite, le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, a déclaré dans une émission posthume spéciale du Charlie Kirk Show : « Dénoncez-les, appelez leur employeur ».

Depuis, Jimmy Kimmel a été licencié après avoir déclaré que le suspect du meurtre de Charlie Kirk venait « du gang MAGA » qui « fait tout son possible pour en tirer un avantage politique ».