Belgique

Les Engagés déplorent la suppression des aides aux Plans Grand froid.

La ministre Van Bossuyt a décidé de supprimer le subside fédéral de 65.000 euros que reçoivent les villes de Charleroi, Liège, Bruxelles, Anvers et Gand. Dans une réaction, Yvan Verougstraete a dénoncé une décision prise « sans concertation » au sein du gouvernement fédéral et a exprimé son regret « amèrement ».


Une décision prise « sans concertation », ni au sein du gouvernement fédéral, où siègent pourtant les centristes, ni avec les Régions et les CPAS concernés, a été dénoncée par leur président Yvan Verougstraete.

Le journal Le Soir a révélé samedi que la ministre Van Bossuyt avait décidé de supprimer le subside fédéral de 65.000 euros accordé aux villes de Charleroi, Liège, Bruxelles, Anvers et Gand.

Suite à la dernière réforme de l’État, la politique des grandes villes a été régionalisée, mais le fédéral a continué de financer une partie du coût du plan hivernal pour les sans-abris. Ce plan, appelé Plan Grand froid au sud du pays, permet d’ouvrir des lits supplémentaires pour les personnes à la rue entre novembre et mars.

Dans une réaction publiée sur la plateforme X, Yvan Verougstraete exprime son « amer » regret face à la décision du fédéral. « Je mettrai ce dossier sur la table du conclave budgétaire wallon », promet également le ministre wallon responsable, Yves Coppieters (Les Engagés). « Mon objectif est d’assurer que le Plan Grand froid ne connaisse aucune interruption, et que ses préparatifs puissent se poursuivre sans délai pour l’hiver 2025-2026. Aucun citoyen ne doit être laissé sans solution quand le froid s’installe. »

La ministre a justifié sa décision par la nécessité de « clarifier les responsabilités » de chaque niveau de pouvoir et de « garantir une gestion budgétaire durable ».