Maroc

Rabat : L’ANGSPE accueille une mission de travail djiboutienne

L’ANGSPE a accueilli, du 15 au 17 septembre à Rabat, une mission de travail conduite par le SEPE de la République de Djibouti. Cette mission s’inscrit dans la continuité du mémorandum d’entente signé le 13 mai 2025 entre le MEFI de Djibouti et l’ANGSPE.


L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a reçu, du 15 au 17 septembre à Rabat, une mission de travail dirigée par le Secrétariat Exécutif chargé du Portefeuille de l’État (SEPE) de la République de Djibouti.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc, Mohamed Douhour Hersi, et du Directeur Général de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, selon un communiqué de l’Agence.

Cette mission fait suite au mémorandum d’entente signé le 13 mai 2025 entre le ministère de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie de Djibouti (MEFI) et l’ANGSPE. Elle a permis d’approfondir les discussions stratégiques et techniques sur les priorités communes en matière de gouvernance et de gestion stratégique des participations publiques, soulignant ainsi la reconnaissance croissante de l’expérience marocaine dans la réforme des établissements et entreprises publics (EEP).

Les échanges ont réuni les directions de l’Agence et les autorités du SEPE, notamment le Secrétaire Exécutif, Aïd Ahmed Ibrahim, d’après la MAP.

Durant ces trois jours de travail, plusieurs ateliers techniques ont été organisés pour partager l’expérience marocaine et identifier des opportunités de coopération. Les thèmes abordés comprenaient la réforme du secteur des EEP et la politique actionnariale de l’État, marquée par une présentation des progrès de la réforme marocaine et de la doctrine actionnariale, constituant désormais le cadre d’action de l’État marocain en tant qu’actionnaire.

Les discussions ont également porté sur la gouvernance, la TSA et les restructurations, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques de gouvernance encouragées par l’ANGSPE, ainsi que sur les initiatives visant à transformer les EEP en sociétés anonymes, à effectuer des restructurations sectorielles et à gérer de manière dynamique le portefeuille de l’État. D’autres sujets incluaient le pilotage de la performance et la transparence financière, avec la présentation du système intégré de suivi de la performance des EEP et de l’expérience innovante de consolidation des comptes de l’État actionnaire en conformité avec les normes IFRS. Enfin, la RSE, la structure organisationnelle et les processus internes ont aussi été abordés, notamment la démarche RSE de l’ANGSPE, sa structuration organisationnelle, ses feuilles de route RH et digitales, ainsi que ses processus d’achats et de moyens généraux.

La mission s’est terminée par une session de restitution des travaux et une présentation des principales recommandations résultant des échanges.

Cette mission a également été l’occasion pour les deux parties de rappeler l’importance d’un partenariat Sud-Sud exemplaire, conformément à l’Orientation Stratégique N°2 de la Politique Actionnariale de l’État, qui vise à « faire du secteur des EEP, un moteur de l’intégration continentale et internationale ».

Cette coopération souligne la volonté commune du Royaume du Maroc et de la République de Djibouti de renforcer leurs capacités institutionnelles et de promouvoir des synergies durables, en accord avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la vision « Djibouti 2035 » du Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, pour une coopération africaine active et solidaire.

« Cet échange s’inscrit également dans la continuité des précédentes missions accueillies par l’ANGSPE avec plusieurs pays africains frères, notamment le Gabon, la République Démocratique du Congo et la République de Guinée », conclut le communiqué.