Afghanistan : Les talibans jugent « impossible » de rendre Bagram, menacés par Trump
Le gouvernement afghan a déclaré que tout accord de restitution de l’ex-base américaine de Bagram est « impossible ». Située à 50 km de Kaboul, Bagram a servi aux Américains pendant les deux décennies qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001.
Donald Trump ne va pas apprécier. Le gouvernement afghan a déclaré dimanche que tout accord concernant la restitution de l’ancien site américain de Bagram est « impossible », malgré les menaces du président américain.
« Récemment, certaines personnes ont affirmé avoir engagé des discussions avec l’Afghanistan pour récupérer la base aérienne de Bagram. Un accord sur ne serait-ce qu’un centimètre carré du sol afghan est impossible », a déclaré Fasihuddin Fitrat, chef de cabinet du ministère de la Défense, selon les médias locaux.
Donald Trump a mis en garde l’Afghanistan samedi, quelques jours après avoir évoqué la possibilité de reprendre le contrôle de la base lors d’une visite d’État au Royaume-Uni.
« Si l’Afghanistan ne rend pas la base aérienne de Bagram à ceux qui l’ont construite, les États-Unis d’Amérique, DES CHOSES TRÈS MAUVAISES VONT SE PRODUIRE !!! », a menacé le président américain sur sa plateforme Truth Social.
« L’une des raisons pour lesquelles nous voulons cette base est, comme vous le savez, qu’elle se trouve à une heure de l’endroit où la Chine fabrique ses armes nucléaires », avait précisé le président américain.
Située à 50 km de Kaboul, Bagram, la plus grande base aérienne d’Afghanistan, a été utilisée par les Américains pendant les deux décennies qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001. Les troupes américaines et de l’Otan s’en sont retirées en juillet 2021, alors que les talibans prenaient le contrôle de vastes portions de l’Afghanistan.

