International

Guerre Israël-Hamas : deux tirs depuis Gaza, un intercepté par l’armée israélienne

Deux projectiles ont été tirés depuis le nord de la bande de Gaza vers Israël, a annoncé l’armée israélienne ce dimanche. Une pétition intitulée « Non à la guerre – Oui à la reconnaissance » a recueilli plus de 8.500 signatures d’Israéliens, sur environ 10 millions d’habitants.


Deux projectiles ont été tirés depuis le nord de la bande de Gaza vers Israël, a annoncé l’armée israélienne ce dimanche. Ces tirs n’ont pas été revendiqués immédiatement, mais semblent constituer une riposte alors que Tsahal a accentué ses opérations militaires dans la ville de Gaza. Samedi, près de 90 personnes ont perdu la vie sur l’ensemble du territoire palestinien, la majorité à Gaza.

« À la suite des sirènes d’alerte déclenchées il y a peu dans les zones de Lakhish et d’Ashdod, deux tirs en provenance du nord de la bande de Gaza ont été identifiés », indique l’armée israélienne dans un communiqué. « Un projectile a été intercepté et l’autre est tombé dans une zone dégagée. […] Aucun blessé n’est à déplorer. »

### Les regards vers New York
Cet incident survient alors que l’Assemblée générale de l’ONU se prépare à aborder le dossier israélo-palestinien. La question de la reconnaissance de l’Etat palestinien sera notamment discutée.

Une pétition intitulée « Non à la guerre – Oui à la reconnaissance » a recueilli plus de 8.500 signatures d’Israéliens, sur environ 10 millions d’habitants, et les organisateurs espèrent la soumettre avec 10.000 noms à l’Assemblée générale de l’ONU.

« Reconnaître un Etat palestinien n’est pas une punition pour Israël, mais un pas vers un avenir plus sûr et meilleur, basé sur la reconnaissance mutuelle et la sécurité pour les deux peuples », affirme la pétition.