Etats-Unis : Trump demande au ministère de la Justice d’agir contre ses adversaires
Donald Trump a mis la pression sur le ministère de la Justice samedi pour qu’il poursuive ses adversaires politiques, dont Adam Schiff et Letitia James, accusés de fraude. Letitia James avait fait condamner Donald Trump à payer une amende de près d’un demi-milliard de dollars, condamnation qui a été annulée fin août par une cour d’appel de l’Etat de New York.
Un pressing digne du grand Marcelo Bielsa. Donald Trump a exercé des pressions sur le ministère de la Justice samedi afin qu’il engage des poursuites contre ses opposants politiques, dont deux sont accusés de fraude. « Justice doit être faite, maintenant ! », a-t-il déclaré avec force.
Sur son réseau Truth Social, le dirigeant critique les délais concernant d’éventuelles poursuites visant le sénateur californien Adam Schiff et la procureure générale de l’État de New York, Letitia James. Ces derniers sont accusés par Bill Pulte, responsable de l’Agence de financement du logement et proche de Donald Trump, de falsification de documents relatifs à des demandes de prêts immobiliers.
« Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps, cela ruine notre réputation et notre crédibilité », s’insurge le président. Vendredi, le procureur fédéral Erik Siebert, qui avait refusé d’engager des poursuites contre Letitia James en raison d’un manque de preuves, a démissionné suite à des demandes de départ formulées par le président.
« Je l’ai viré (Siebert, N.D.L.R.), et il y a une GROSSE AFFAIRE, et de nombreux avocats et experts légaux disent la même chose », affirme Trump dans son post, faisant vraisemblablement référence aux enquêtes visant la procureure.
« Un procureur dur » pour « faire bouger les choses »
Letitia James est une adversaire acharnée de Donald Trump. Elle avait réussi à le faire condamner à verser une amende de près d’un demi-milliard de dollars avant son retour à la Maison-Blanche. Cette condamnation pour fraude a été annulée fin août par une cour d’appel de l’État de New York, qui a jugé l’amende « excessive », mais Letitia James a annoncé son intention de contester cette décision.
Trump a annoncé la nomination de Lindsey Halligan, une conseillère de la Maison-Blanche, pour remplacer Erik Siebert, estimant que la ministre de la Justice Pam Bondi avait « besoin d’un procureur dur » à ses côtés « pour faire bouger les choses ».

