Belgique

Afghanistan : le couple britannique libéré par les talibans arrive à Londres

Peter Reynolds, 80 ans, et Barbie Reynolds, 76 ans, sont arrivés en début d’après-midi à l’aéroport de Heathrow, à l’ouest de Londres, dans un vol commercial en provenance du Qatar. Les autorités talibanes ont refusé de donner les raisons pour lesquelles le couple a été arrêté en février alors qu’il rentrait chez lui.


Peter Reynolds, âgé de 80 ans, et Barbie Reynolds, 76 ans, sont arrivés en début d’après-midi à l’aéroport de Heathrow, situé à l’ouest de Londres, après un vol commercial en provenance du Qatar, pays qui a joué un rôle de médiateur dans leur libération, a confirmé une journaliste de l’AFP. Barbie Reynolds affichait un large sourire en traversant le hall des arrivées, mais n’a pas pris la parole face aux journalistes présents.

Les autorités talibanes n’ont pas fourni d’explications sur les raisons de l’arrestation du couple en février alors qu’ils rentraient chez eux. À Doha, ils ont enfin pu retrouver leurs proches, dont leur fille, Sarah Entwistle, qui a exprimé être « submergée par la gratitude et le soulagement d’avoir retrouvé » ses parents. Les deux Britanniques, mariés à Kaboul en 1970, dirigent depuis de nombreuses années une association dédiée à l’éducation des enfants et des femmes.

Le couple avait également obtenu la nationalité afghane, et les autorités talibanes ne cessaient de déclarer qu’elles les considéraient comme des citoyens, sans toutefois annoncer de charges contre eux. Passionnée par l’Afghanistan depuis des décennies et y résidant depuis 18 ans, Barbie Reynolds a indiqué vendredi avoir « hâte de revenir en Afghanistan si nous le pouvons« .

Londres a été l’une des rares capitales occidentales à annoncer le déblocage de plusieurs millions de dollars pour aider l’Afghanistan, frappé le 31 août par un séisme de magnitude 6, le plus meurtrier de son histoire récente, ayant causé plus de 2.200 morts.