Tunisie

Parution de la revue scientifique AFRICA : Édition numérique sur « Zama Regia »

L’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé la parution du 28e numéro de la revue scientifique «AFRICA XXVIII» pour l’année 2025, consacré aux études et recherches préhistoriques, antiques et islamiques. Zama Regia est au coeur de l’exposition archéologique « La Magna Mater de Zama à Rome » organisée du 5 juin au 5 novembre 2025, au Parc archéologique du Colisée, à Rome.


L’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé la publication du 28e numéro de la revue scientifique « AFRICA XXVIII » pour l’année 2025, dédiée aux études et recherches préhistoriques, antiques et islamiques.

Pour la première fois depuis la création de la revue Africa en 1966, un numéro spécial Zama Regia est intégralement consacré à un site célèbre depuis l’Antiquité, grâce à une sélection d’articles scientifiques. Cette publication présente un résumé des résultats des fouilles menées à Zama Regia, dans le gouvernorat de Siliana, depuis plus de 30 ans.

Zama Regia est au centre de l’exposition archéologique « La Magna Mater de Zama à Rome », prévue du 5 juin au 5 novembre 2025, au Parc archéologique du Colisée, à Rome, avec un passage au musée national du Bardo, à Tunis, à partir de décembre.

Ce 28e numéro est dirigé par Tarek Baccouche, Directeur Général de l’Institut national du patrimoine. Le comité scientifique est composé de Mounir Fantar en tant que rédacteur en chef, avec Fathi Béjaoui, Moheddine Chaouali et Samira Sehili. La coordination est assurée par Mouna Hermassi, tandis que la conception et l’infographie sont réalisées par Anis Chkondali.

« Pour beaucoup, surtout dans la mémoire collective, on n’a le plus souvent retenu de Zama que les événements dramatiques de la deuxième guerre punique en 202 av. J.-C. », indique l’introduction signée Fathi Béjaoui, qui a dirigé les premières fouilles sur le site de Zama de 1996 à 2007.

Le chercheur souligne : « Les investigations sur le terrain ont été quasiment absentes, contrairement à d’autres sites archéologiques tunisiens, comme sa voisine Mactaris. La ville citée par plusieurs sources antiques (Salluste, Tite Live, Vitruve, Strabon ou encore Dion Cassius…) était romanisée assez tôt et était, en réalité, un centre urbain majeur de l’Afrique antique où la permanence de l’occupation jusqu’au Moyen Âge est bien attestée en tant que village, comme le confirment les sources écrites. »

Fathi Béjaoui donne un aperçu exhaustif de ce numéro spécial Zama Regia, « une importante cité d’origine numide, florissante jusqu’à la fin de l’Antiquité, tombée dans l’oubli durant des siècles, et brièvement mentionnée par les explorateurs européens du XIXe siècle ».

Il retrace les débuts des recherches scientifiques dans cet endroit chargé d’histoire, entamées au début des années 1990, ce qui a permis à la cité punique de « revivre de ses cendres grâce à un ambitieux programme de fouilles et de mise en valeur initié par l’INP sous la direction d’Ahmed Ferjaoui, alors responsable scientifique du site, avec une jeune équipe multidisciplinaire, comprenant des conservateurs, des doctorants, des architectes et des techniciens ».

Béjaoui évoque des découvertes aussi spectaculaires que déterminantes qui ont enrichi nos connaissances sur l’histoire religieuse, sociale, économique et artistique de Zama. Les multiples trouvailles archéologiques concernant divers aspects de la vie de la cité (économie, hydraulique, défense, funéraire et croyances) constituent le cœur des contributions de ce numéro spécial « Zama Regia » de la revue Africa.

La revue Africa compile toutes les contributions scientifiques des articles et rapports de fouilles archéologiques et d’explorations archéologiques en arabe, français, anglais, italien, espagnol, portugais et allemand.

En plus de la recherche scientifique, elle s’intéresse également à la publication d’ouvrages d’inventaire, de préservation, d’évaluation et d’exposition muséale.

Africa est une revue comprenant trois séries. La première est dédiée aux études et recherches préhistoriques, antiques et islamiques (Africa). La seconde se concentre sur les études et recherches relatives au monde phénico-punique et aux antiquités libyques (REPPAL), tandis que la troisième est consacrée aux études et recherches ethnographiques (Catp).

Aux côtés des études et recherches scientifiques, Africa publie des travaux d’inventaire, de sauvegarde, de mise en valeur et de présentation muséographique du patrimoine. Les lecteurs peuvent consulter tous les articles parus dans cette édition 2025 de la revue AFRICA via le lien suivant : https://bit.ly/47D2yO2.

Le site de Zama Regia est le témoin de la célèbre bataille de Zama, dernier acte de la deuxième guerre punique, en 202 avant J.-C. Le choix de Zama Regia comme thème principal de la revue s’aligne avec l’exposition archéologique « La Magna Mater de Zama à Rome », qui se déroulera du 5 juin au 5 novembre 2025, au Parc archéologique du Colisée. Le terme « Magna Mater » (Déesse mère ou grande déesse) fait référence à la déesse Cybèle dans la mythologie romaine, dont le culte était répandu à Rome et dans l’Empire romain.

Fruit de trente années de fouilles tuniso-italiennes, réalisées entre 1996 et 2016, l’exposition présente trente artefacts issus des objets archéologiques découverts sur le site de Zama Regia. Elle est organisée en partenariat entre l’INP et le Parc archéologique du Colisée. Après Rome, cette exposition itinérante de cinq mois fera escale au « Musée national du Bardo » à Tunis, à partir de décembre prochain.

Depuis mars dernier, les artefacts ont été transférés en Italie et restaurés dans les laboratoires du Parc archéologique du Colisée en collaboration avec une équipe de l’INP. Ils proviennent de différentes périodes, avant et après J.-C., et incluent des temples et des lieux de culte de l’ancienne Zama, connue pour son histoire romaine, médiévale, préromaine, numide et punique.