Malakoff : La justice ordonne à la mairie de retirer un drapeau palestinien
La mairie de Malakoff devra retirer le drapeau palestinien de son fronton, comme l’a tranché le tribunal administratif de Cergy-Pontoise ce samedi. Le préfet des Hauts-de-Seine a saisi le tribunal administratif vendredi soir pour exiger le retrait du drapeau de l’hôtel de ville de Malakoff.
La mairie de Malakoff doit retirer le drapeau palestinien de son fronton. C’est ce qu’a décidé le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) ce samedi. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à l’affichage de drapeaux palestiniens sur les façades des mairies.
Le préfet des Hauts-de-Seine a ainsi saisi le tribunal administratif vendredi soir pour exiger le retrait du drapeau de l’hôtel de ville de Malakoff. La mairie, dirigée par le parti communiste, a dénoncé « un coup de force préfectoral contre la libre administration des communes ».
Dans sa décision, consultée par l’AFP, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a jugé que l’affichage d’un drapeau palestinien sur le parvis de l’hôtel de ville portait atteinte au principe de neutralité des services publics et a donc ordonné à la commune de retirer le drapeau immédiatement.
Des cas similaires ont été signalés dans les Pyrénées-Atlantiques et le Val-d’Oise. Plusieurs maires avaient prévu de hisser le drapeau palestinien lundi, jour où le président de la République Emmanuel Macron reconnu l’État de Palestine. « L’État non seulement ne demande pas le pavoisement, mais demande le non-pavoisement », a souligné ce samedi Hugues Moutouh, secrétaire général du ministère de l’Intérieur.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le maire communiste de Mauléon-Licharre (3.000 habitants), qui avait affiché un drapeau palestinien dès vendredi, l’a retiré ce samedi suite à la demande de la justice administrative par le préfet du département dans le cadre d’un référé.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a également suspendu la décision de la mairie de Bezons (Val-d’Oise) d’apposer un drapeau palestinien sur le fronton de son hôtel de ville, avant même que celui-ci ne soit hissé, sur la base d’un communiqué de la maire de cette commune.
À Lille, jumelée depuis 1998 avec la ville cisjordanienne de Naplouse, deux drapeaux palestiniens ont été hissés devant la mairie, aux côtés de deux drapeaux français et d’un drapeau européen, a constaté l’AFP vendredi.

