Belgique

Réaction de Jessica Mayon après l’abandon de Nafi Thiam au nord

La Fédération Belge d’Athlétisme est confrontée à un conflit interne avec Nafissatou Thiam, qui s’est intensifié après les accusations de l’athlète envers sa Fédération. Jessica Mayon a déclaré que l’inscription de Thiam aux championnats du monde avait été difficile, avec des discussions tendues, des personnes s’opposant à sa sélection.


La Fédération Belge d’Athlétisme, Belgian Athletics, traverse une crise depuis le début de la semaine, à la suite des révélations médiatiques concernant le conflit interne avec Nafissatou Thiam.

Mardi, les accusations de l’heptathlonienne à l’encontre de sa Fédération ont suscité une forte réaction de Jessica Mayon. Celle-ci a affirmé, devant nos micros, que les déclarations de la triple championne olympique étaient « complètement fausses ».

Quatre jours plus tard, la controverse n’a pas diminué ; au contraire, elle a pris de l’ampleur avec le retrait de Thiam et les nouveaux reproches émis par son entraîneur et sa mère.

« La première difficulté, c’était déjà d’obtenir la participation de Nafi aux Mondiaux », a reconnu samedi Jessica Mayon au micro de David Bertrand. « C’est du gâchis », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « Nafi est et restera une grande championne », tout en révélant des détails sur les semaines précédant ces Championnats du monde.

« La première difficulté pour moi a été d’obtenir l’inscription de Nafi aux championnats du monde. Les discussions ont été très tendues et très vives. Certains voulaient tout simplement qu’elle ne soit pas sélectionnée. Cela a été une longue bataille. Cela a eu des conséquences sur l’encadrement et l’organisation même du championnat. Une guerre en interne au sein de la Fédération ? Il y a pas mal de choses que j’ai lues à droite et à gauche. Visiblement, beaucoup de monde est bien renseigné… Oui, il y a des gens au nord du pays qui ne voulaient pas que Nafi soit là », a expliqué Jessica Mayon.

Des tensions qui perdurent depuis de nombreuses années

Jessica Mayon remet-elle en question sa réaction en début de championnat ? « C’est facile de vouloir revenir en arrière », répond-elle. « J’ai pris la position de Belgian Athletics et je l’ai fait par loyauté. Je ne voulais pas nécessairement révéler qu’il y avait eu d’énormes tensions. C’est dommage quand ça passe comme ça par les médias […] Tout ceci est le résultat de tensions qui sont là depuis de très très longues années. Je l’ai bien ressenti la première fois que j’ai rencontré les managers de Nafi. C’est dommage d’en arriver jusque-là. »

Toutes les parties concernées doivent maintenant travailler à une solution pour permettre à Nafissatou Thiam de retrouver une certaine sérénité au sein de sa Fédération.

« Il y a beaucoup de travail à faire », admet Jessica Mayon, alors qu’un conseil d’administration crucial de Belgian Athletics est prévu le 29 septembre prochain. « Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette affaire », conclut-elle, tandis que Thiam aura « besoin de temps pour digérer tout cela », estime son entraîneur Michael Van der Plaetsen.