Attaf, mandaté par le président, est arrivé à New York pour l’AG de l’ONU.
M. Ahmed Attaf, ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères, est arrivé samedi à New York pour participer aux travaux du segment de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il représentera l’Algérie au débat général prévu du 23 au 30 septembre 2025 et participera à plusieurs réunions de haut niveau au Conseil de sécurité, dont une sur la question palestinienne et une autre sur l’intelligence artificielle, selon le communiqué du ministère.
ALGER – M. Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a été mandaté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il est arrivé samedi à New York pour participer aux travaux du segment de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies, laquelle a pour thème « Mieux ensemble: plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », selon un communiqué du ministère.
Durant cet événement, M. Attaf représentera l’Algérie au débat général de l’AG, qui se tiendra du 23 au 30 septembre 2025. Il prendra également part à plusieurs réunions de haut niveau au Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris à une session de débat demandée par l’Algérie et plusieurs pays islamiques sur la question palestinienne. De plus, il participera à une réunion convoquée par la République de Corée, qui préside le Conseil de sécurité en septembre, sur les enjeux de l’intelligence artificielle et ses répercussions sur la paix et la sécurité internationales, précise le communiqué.
En marge des travaux du segment de haut niveau de l’AG, M. Attaf participera aux réunions organisées dans le cadre des groupes géopolitiques auxquels appartient l’Algérie, tels que la Ligue des États arabes, l’Union africaine (UA), l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Mouvement des non-alignés ainsi que le G77+Chine, ajoute le communiqué.
Enfin, le communiqué souligne qu’Attaf aura de « nombreuses rencontres bilatérales avec ses homologues de pays frères, amis et partenaires de l’Algérie, ainsi qu’avec plusieurs responsables des Nations Unies et d’autres organisations internationales ».

