International

La Chine sanctionne deux réseaux sociaux pour surmédiatisation des célébrités

Les autorités chinoises ont annoncé samedi des « mesures disciplinaires et punitives » contre les réseaux sociaux locaux Weibo et Kuaishou pour avoir trop mis en avant l’actualité des célébrités et des contenus « indésirables ». La semaine dernière, la CAC avait déjà annoncé des sanctions identiques, pour des motifs similaires, contre le réseau social chinois RedNote, l’équivalent chinois d’Instagram.


Cachez ces célébrités que l’on ne saurait voir ! Les autorités chinoises ont annoncé samedi des « mesures disciplinaires et punitives » à l’encontre des réseaux sociaux locaux Weibo et Kuaishou. Leur faute : avoir trop mis en avant l’actualité des célébrités et des contenus « indésirables ».

L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a évoqué des « convocations à des entretiens, des injonctions à corriger les manquements dans un délai imparti, des avertissements ainsi que des sanctions strictes de responsables », sans fournir plus de détails.

La CAC reproche à Weibo et Kuaishou d’avoir manqué à « leur responsabilité principale » en matière de contrôle des contenus considérés comme trop subversifs, vulgaires, pornographiques ou plus généralement nuisibles.

Elle cible en particulier « le classement des recherches les plus populaires », une fonctionnalité de ces applications qui met en avant les thématiques les plus en vue. Des « contenus indésirables » y apparaissent en position élevée, « notamment ceux qui surmédiatisent les activités des célébrités, ainsi que des posts triviaux », déclare la CAC.

Ainsi, elle considère que Weibo « porte atteinte à l’écosystème en ligne » et que Kuaishou contribue à la propagation excessive de contenus people jugés futiles. La semaine dernière, la CAC avait déjà annoncé des sanctions similaires, pour des motifs analogues, à l’encontre du réseau social chinois RedNote, l’équivalent chinois d’Instagram.