Mondiaux d’athlétisme : Nafissatou Thiam abandonne l’heptathlon, « J’ai honte d’être Belge »
Nafissatou Thiam a décidé d’abandonner, ce samedi, à l’issue de la cinquième des sept épreuves aux championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. La fédération belge d’athlétisme avait finalement cédé et sélectionné Thiam, tête d’affiche de l’athlétisme belge.
Elle était la grande favorite et espérait même battre le record d’Europe de l’heptathlon. Cependant, épuisée par un conflit avec la fédération belge d’athlétisme, la triple championne olympique Nafissatou Thiam a décidé d’abandonner, ce samedi, à l’issue de la cinquième des sept épreuves lors des championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. « Ça n’a pas de sens de continuer », a déclaré son entraîneur Michael Van Der Plaetsen, cité par les médias belges.
Nafissatou Thiam, 31 ans, avait déjà versé des larmes après le saut en longueur, ce samedi matin, où elle n’avait pas atteint ses meilleures performances. « Je n’ai pas encore pris de décision. Mais, clairement, si je finis, ce sera juste pour le principe », avait-elle déclaré, avant que son entraîneur n’annonce son abandon. « Je pense qu’au-delà des performances, vraiment, le plus dur pour moi, c’est de m’être dit que je voulais venir ici et prendre du plaisir, et cela n’a pas du tout été le cas. »
Thiam avait commencé ces Mondiaux dans un contexte de fortes tensions avec la Fédération belge d’athlétisme. Les problèmes avaient commencé quelques semaines avant l’événement, lorsque Nafissatou Thiam avait refusé de signer un code de conduite imposé par la fédération belge, en raison d’un désaccord concernant les droits à l’image, l’athlète ayant des sponsors concurrents à ceux de Belgian Athletics.
Finalement, la fédération avait cédé et sélectionné Thiam, la vedette de l’athlétisme belge. Une fois à Tokyo, la star belge avait déclaré qu’elle n’était pas traitée comme ses coéquipiers, affirmant que la fédération ne lui avait pas réservé de chambre à l’hôtel du camp de précompétition (des accusations « fausses » selon Belgium Athletics) et qu’elle avait refusé d’accréditer son kinésithérapeute.
« On a essayé de la protéger ces dernières semaines, mais au final, ça a eu un gros impact sur ses performances. J’ai honte d’être Belge », a affirmé Michael Van Der Plaetsen. « Tout ce chahut, c’était juste trop. Une athlète comme Nafi a besoin de calme, d’être dans sa bulle. Je suis furieux. »

