Équateur : Jonathan Gonzalez, footballeur pro, assassiné dans une attaque armée
Jonathan González, 31 ans, a été tué vendredi lors d’une attaque armée à Esmeraldas, en Équateur. Deux autres footballeurs, Maicol Valencia et Leandro Yépez, ont également été tués le 10 septembre lors d’une attaque à Manta, et selon le club, ils n’étaient pas la cible de l’attaque.
C’est le troisième footballeur professionnel équatorien tué en Équateur depuis le début du mois de septembre. Jonathan González, âgé de 31 ans, a été assassiné vendredi lors d’une attaque armée, selon la police. Jouant pour l’équipe 22 de Julio (2e division), Jonathan González, qui a précédemment évolué à l’Olimpia au Paraguay et à Leon au Mexique, avait « des blessures provoquées par une arme à feu », a précisé les autorités.
Une seconde victime, dont l’identité n’a pas été révélée, est décédée durant son transfert à l’hôpital. L’attaque a eu lieu dans une maison de la province côtière d’Esmeraldas, à la frontière avec la Colombie, région actuellement marquée par des affrontements entre gangs de trafiquants de drogue.
Le 10 septembre, Maicol Valencia et Leandro Yépez, joueurs de l’équipe Exapromo Costa (2e division), ont également perdu la vie lors d’une attaque armée dans la ville côtière de Manta (sud-ouest). D’après le club, ces footballeurs ont été considérés comme des victimes collatérales, n’étant pas la cible de l’attaque.
En Équateur, le taux d’homicides a considérablement augmenté, passant de 6 pour 100 000 habitants en 2018 à 38 en 2024, avec un chiffre record de 47 en 2023. Le pays, qui était autrefois perçu comme un havre de paix entre la Colombie et le Pérou, principaux producteurs mondiaux de cocaïne, connaît une montée de la violence.

