Trek dévoile son premier vélo d’aventure électrique : un gravel apprécié
Le Trek Checkpoint+ SL est le premier vélo gravel électrique proposé par Trek, compatible avec des pneus allant jusqu’à 50 mm. Ce modèle se décline en trois variantes de prix : SL 5 à 4 999 euros, SL 6 AXS à 5 999 euros et SL 7 AXS à 7 599 euros.

Le gravel est une catégorie de vélo électrique en plein essor. Dérivé du vélo de route, il a poussé plusieurs fabricants à développer des variantes spécifiques, mais Trek a choisi de ne pas simplement adapter son Domane+. Pour les puristes et les cyclistes assidus, il existe désormais un réel besoin d’un vélo gravel électrique. C’est pourquoi le Trek Checkpoint+ SL voit le jour.
Le premier gravel électrique dédié chez Trek
Ce modèle reprend la géométrie et le design de son homologue mécanique (sans le + qui indique une assistance électrique), offrant ainsi une position plus relevée et confortable pour la pratique sur les chemins. Le cadre est en carbone et se décline en deux versions : l’une avec une fourche fixe, l’autre avec une suspension avant Rockshox Judy de 40 mm de débattement.
Le cadre est doté de multiples fixations pour le transport de bidons et de sacoches, tout en étant conçu pour accueillir des pneus allant jusqu’à 50 mm de large. Le Trek Checkpoint+ SL est équipé par défaut de pneus Bontrager Girona Pro en 42 mm, tandis que des roues en carbone sont disponibles dans la configuration SL 7 AXS la plus haut de gamme.



C’est ce moteur qui équipe les modèles avec fourche suspendue, en plus d’un cintre spécifique et d’un dérailleur électronique SRAM Force AXS (Eagle AXS ou Shimano GRX pour les modèles à fourche rigide).
En revanche, tous les gravel, y compris le Trek Domane+, sont équipés du moteur central TQ HPR60. Avec un couple de 60 Nm, il contribue à limiter le poids, que le fabricant américain annonce entre 13,8 et 14,1 kg. La batterie fixe de 360 Wh permet de parcourir jusqu’à 80 km en mode éco, l’écran étant intégré dans le tube supérieur.
Prix de départ sous 5 000 euros
Le Trek Checkpoint+ SL est proposé en trois versions :
- SL 5 : 4 999 euros
- SL 6 AXS : 5 999 euros
- SL 7 AXS : 7 599 euros.

Les deux premières variantes présentent un coloris bicolore, avec une partie inférieure sombre. La SL 7 AXS, quant à elle, affiche une peinture unie “vert caméléon”, mais n’est disponible qu’en tailles S à XL (XS en plus pour les autres modèles). Le Checkpoint+ SL se positionne ainsi face au Specialized Creo 2 et au Look E-765 Gravel.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

