France

Visite guidée en avant-première des tours rénovées de Notre-Dame

A partir de samedi, il sera de nouveau possible de monter au sommet des tours de Notre-Dame de Paris, totalement restaurées après l’incendie ayant ravagé la cathédrale en 2019. Pour arriver en haut et profiter d’une vue à 360 degrés sur Paris, il faut gravir 424 marches.


À partir de samedi, il sera de nouveau possible de monter au sommet des tours de Notre-Dame de Paris, entièrement restaurées après l’incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019. Emmanuel Macron a monté vendredi matin sur le toit du monument pour célébrer cette réouverture, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine de ce week-end, et remercier une nouvelle fois les acteurs qui ont permis la restauration.

Pour atteindre le sommet et profiter d’une vue à 360 degrés sur Paris, il faut gravir 424 marches. Suspendu après l’incendie du 15 avril 2019, le parcours de la visite des tours a été entièrement réorganisé et repensé pour offrir « une expérience inspirante », comme l’indique Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux.

Le circuit, d’une durée d’environ 45 minutes, commence par la tour sud avec une montée dans le beffroi, auparavant inaccessible, grâce à l’édification d’un grand escalier à double révolution en chêne massif. Le visiteur accède ensuite aux terrasses qui culminent à 69 mètres, puis découvre les deux principales cloches de la cathédrale, dont l’une, nommée Emmanuel, pèse plus de 13 tonnes et ne sonne que lors des grands événements.

Le parcours se poursuit par la Cour des citernes, qui sépare les deux tours et permet d’admirer la « forêt », la charpente reconstruite après avoir été détruite par les flammes. La descente s’effectue par la tour nord.