Daesh : Les Etats-Unis tuent un chef djihadiste en Syrie
L’armée américaine a annoncé vendredi avoir tué, lors d’un raid en Syrie, Omar Abdul Qader, un responsable du groupe djihadiste État islamique (EI) présenté comme une « menace directe » pour la sécurité des États-Unis. Ce raid, qui implique la présence de troupes au sol, est le second en moins de deux mois, après une précédente opération fin juillet contre un autre haut cadre de l’EI.
L’armée américaine a annoncé vendredi avoir éliminé, lors d’un raid en Syrie, Omar Abdul Qader, un cadre du groupe djihadiste État islamique (EI) qualifié de « menace directe » pour la sécurité des États-Unis. Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM), cet individu « cherchait activement à attaquer les États-Unis ».
« Sa mort perturbe la capacité de cette organisation terroriste à planifier et mener des attaques contre des Américains ou nos partenaires », indique le communiqué.
Ce raid, qui a nécessité la présence de troupes au sol, est le second en moins de deux mois, succédant à une opération réalisée fin juillet contre un autre haut responsable de l’EI. Les forces américaines disposent de plusieurs bases militaires dans le nord et l’est de la Syrie, où elles mènent régulièrement des opérations pour empêcher la résurgence du groupe djihadiste, qui avait pris le contrôle de vastes territoires en 2014 avant d’être défait en 2019 grâce à l’appui de la coalition internationale et des forces kurdes syriennes.
Malgré cette défaite, l’EI maintient encore des cellules dormantes dans des zones désertiques, où il continue d’exécuter des attaques sporadiques contre les forces locales et internationales.

